Entretien avec Salaheddine Sabik – La flexibilité responsable au service de la compétitivité et de l’emploi

Sabik

Vu sa grande expérience dans le domaine de la formation des RH à Tanger et dans sa région (lire paragraphe relatif à sa biographie) et vu le développement accru des besoins en matière de recrutement efficace des cadres et personnels bien préparés pour assurer le développement des investisseurs qui s’installent à Tanger, il était essentiel d’interroger M. Salaheddine Sabik sur ce qui se passe actuellement dans ce domaine.

Q : Qu’est-ce que l’intermédiation?

R : L’intermédiation se définit comme toute opération ayant pour objet le rapprochement de l’offre et de la demande en matière d’emploi ainsi que tous services offerts aux demandeurs d’emploi et aux employeurs pour la promotion de l’emploi et l’insertion professionnelle (Article 475).

Les prestations en matière d’intermédiation fournies par les services de l’Etat sont gratuites.

Les agences de recrutement privées peuvent participer à l’intermédiation après autorisation accordée par l’autorité gouvernementale chargée du travail.

On entend par agence de recrutement privée toute personne morale dont l’activité consiste à accomplir une ou plusieurs des activités suivantes :

• Rapprocher les demandes et les offres d’emploi sans que l’intermédiaire soit partie dans le rapport de travail qui peut en découler;

• Offrir tout autre service concernant la recherche d’un emploi ou visant à favoriser l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi;

• Embaucher des salariés en vue de les mettre provisoirement à la disposition d’une tierce personne appelée “ l’utilisateur ” qui fixe leurs tâches et en contrôle l’exécution.

Q : En tant que président de la commission Relations sociales, emploi, formation professionnelle et médiation de la CGEM de la région Tanger, Tétouan, Al Hoceima, parlez-nous des objectifs et des enjeux de cette commission concernant le travail temporaire et le recrutement?

Le travail temporaire est un réel outil de flexibilité moderne qui permet aux entreprises de gagner en compétitivité, mais également aux salariés de trouver un emploi, d’enchainer des missions et donc de développer leur employabilité afin que leurs compétences soient reconnues tout en leur donnant l’opportunité à un contrat à durée indéterminée.

C’est dans cet état d’esprit que la commission Emploi et relations sociales de la CGEM a développé des propositions d’amendements aux textes actuels régissant le secteur du travail temporaire, en vue d’assurer la protection des droits des salariés intérimaires et de structurer l’exercice du métier d’une manière plus rigoureuse et plus professionnelle.

Ces propositions qui visent principalement à promouvoir la flexibilité organisée auprès des opérateurs économiques à créer et à défendre un véritable statut du collaborateur temporaire, mais aussi à participer au développement de l’emploi et des compétences et à la fluidité du marché de travail.

Biographie de M. salaheddine Sabik

Directeur Général de 2SE Consulting, cabinet spécialisé en recrutement, conseil, formation et accompagnement des entreprises.

Après des études supérieures en mathématiques appliquées et sciences sociales à l’université Toulouse-Le Mirail et l’université Paul Sabatier, il débute sa carrière dans le domaine de la formation professionnelle et la formation en management en France et au Maroc.

Il a exercé la fonction de Directeur des Ressources Humaines dans plusieurs entreprises, notamment la confection, le service, l’agro-alimentaire et l’industrie automobile. Il a géré les ressources humaines durant toute la phase projet et lors du démarrage de l’usine Renault Nissan à Tanger (8000 personnes) où il a également assuré la formation des cadres en soft skills au sein de l’école de management du groupe Renault Maroc.

Sabik est le Président de la commission relations sociales , Emploi , formation professionnelle et médiation au sein de la CGEM Tanger/tetouan/Alhoucaima. Président de l’association Forsaty pour l’intégration des jeunes défavorisés dans le milieu professionnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here