Le Festival national des pommes aborde sa 6e édition

La sixième édition du Festival national des pommes se tiendra, les 21 et 22 octobre, à Ifrane, sur le thème «La filière pomme entre pari de valorisation et défi de commercialisation».

Initié par la Direction régionale de l’agriculture de Fès-Meknès, en collaboration avec d’autres partenaires, cette manifestation sera marquée par une journée d’étude scientifique sur le thème du festival national des pommes, une exposition des variétés de pommes de la région et des programmes d’échange d’expériences pour l’amélioration de la qualité du fruit et sa valorisation.

Selon le département de l’agriculture, la filière de la pomme occupe une superficie nationale de 44.000 ha, dont 15.700 ha au niveau de la région Fès-Meknès, soit 31% des superficies cultivées du pays. La région a produit quelque 354.268 tonnes durant la campagne 2015-2016, soit plus de 30% de la production nationale. Les zones de production de la pomme sont situées dans le Haut et le Moyen Atlas.

La province d’Ifrane occupe la première place au niveau régional avec 45% de la superficie, suivie par la province de Sefrou avec 28%, et les provinces d’El Hajeb et de Boulemane. Le département de l’agriculture précise que le Festival de la pomme vise à «instaurer un espace de rencontre et d’échanges entre les différents acteurs et professionnels du secteur, afin de s’informer et d’échanger les meilleures pratiques en matière de production, de valorisation et de commercialisation du pommier».

Lors de la journée d’étude scientifique, des exposés seront présentés par des spécialistes sur «La qualité de la pomme, une approche pour une meilleure commercialisation» et «La valorisation de la pomme et la maîtrise des techniques de l’entreposage frigorifique», étayés par les témoignages des professionnels du secteur sur les opportunités et les contraintes de la commercialisation des pommes estampillées Bio.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here