Mondial 2018 : Munir El Haddadi empêché de rejoindre les Lions de l’Atlas

Munir

Munir El Haddadi risque de ne jamais porter les couleurs des Lions de l’Atlas. La FIFA a refusé d’autoriser l’attaquant maroco-espagnol à rejoindre l’équipe nationale marocaine lors de la prochaine Coupe du monde en Russie.

A cause de ses 15 minutes de jeu avec l’équipe nationale espagnole contre la Macédoine en septembre 2014, Munir El Haddadi s’est vu empêcher de rejoindre les Lions de l’Atlas. Pour la FIFA, le règlement est clair : El Haddadi ne pourra plus porter les couleurs du Maroc pour avoir porté celles de l’Espagne. Cette décision a été qualifiée « d’injuste » par Vicente Del Bosque, le sélectionneur de la Roja à l’époque qui avait convoqué El Haddadi.

Dans un entretien accordé au journal espagnol Marca, Del Bosque invite la FIFA à être plus « flexible ». « Nous avons fait le nécessaire pour Munir, mais je pense que nous devons être flexibles dans la vie. Pour 15 minutes, ils devraient le laisser jouer avec le Maroc. Je me sens coupable.. », a-t-il exprimé.

Interrogé sur les conditions dans lesquelles Munir El Haddadi a rejoint l’équipe nationale espagnole, Del Bosque explique qu’il a été convoqué parce qu’il faisait partie de l’équipe des moins de 21 ans. « Il y avait la blessure de Diego Costa et nous avons choisi des joueurs de l’équipe des moins de 21 ans et il a été pris. Il devait tout simplement jouer », a-t-il affirmé.

Le Maroc ne compte pas baisser les bras. La Fédération Royale Marocaine de Football a saisi le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) pour obtenir gain de cause et permettre à Munir El Haddadi de rejoindre les rangs de l’équipe nationale marocaine avant le lancement du Mondial 2018 en Russie.

Dans son passage ce dimanche 3 décembre à Radio MFM, le président de la FRMF Faouzi Lekjaa a demandé aux Marocains de soutenir Munir El Haddadi et de ne pas lui en vouloir d’avoir choisi l’équipe espagnole à l’époque. « C’était une faute de jeunesse. Aujourd’hui, El Haddadi souhaite vivement défendre les couleurs du son pays d’origine », a-t-il assuré à MFM.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here