« TKAYES VILLAGE » DE TANGER : 4EME EDITION D’UNE INITIATIVE CITOYENNE ET ORIGINALE INITIEE PAR LE GROUPE RENAULT MAROC

Tkayes

Locomotive de l’industrie automobile au Maroc, la marque au losange a fait de la sensibilisation à la sécurité routière un devoir de citoyenneté, et une priorité de sa stratégie en matière de responsabilité sociale, et ce depuis 2007.

En tant que constructeur automobile, le Groupe Renault Maroc s’est donné pour mission de
promouvoir le bien conduire auprès des plus jeunes à travers son programme « Tkayes ». Une initiative citoyenne aux multiples déclinaisons, mise en place par le Groupe en 2012, et qui a pour objectif de sensibiliser l’opinion publique sur les bons réflexes à adopter, prévenir et responsabiliser les conducteurs, protéger les occupants des véhicules, mais aussi les usagers de la route.

TkayesLe 16 Octobre 2017 sur la baie de Tanger, le Groupe Renault renouvelle son engagement citoyen sur l’axe de la sécurité routière, en donnant le coup d’envoi de la 4ème édition du  « Tkayes Village », un dispositif mobile de 6 jours destiné aux jeunes adolescents et collégiens pour leur permettre de cerner l’importance de la prévention routière.

Quelques 1800 collégiens sont attendus du 16 au 21 Octobre pour bénéficier d’un circuit d’ateliers pédagogiques s’articulant autour de quatre thématiques :
• Code de la route et Quiz : Une formation théorique sur les principaux comportements responsables de la route, suivie d’une animation éducative et interactive en répondant à un Quizz.
• Secourisme : Avec la participation de la croix rouge marocaine, cet atelier a pour objectif d’initier les jeunes adolescents au secourisme, et les premiers soins à appliquer en cas d’urgence liées aux accidents.
• Sureté Nationale : Animé par les agents de la circulation, cet atelier a pour objectif d’apprendre aux adolescents la bonne conduite en tant que piéton et en tant que passager d’un véhicule.
• Simulateur de conduite : Cet atelier propose de reproduire des situations de conduite réelles avec un appareil à la fois ludique et pédagogique.

Cette 4ème édition du « Tkayes Village » compte aussi une journée dédiée aux partenaires
institutionnels et journalistes, ainsi qu’une journée pour les enfants des collaborateurs de l’usine Renault de Tanger, acteur économique majeur de la Région, et les jeunes bénéficiaires d’associations régionales.

A travers cette initiative, le Groupe Renault Maroc souhaite fédérer la société civile, et en particulier les jeunes usagers et conducteurs de demain, autours des préoccupations liées à la sécurité routière qu’il conçoit depuis toujours comme un droit pour tous.

Renault Maroc et la prévention routière

La sécurité routière représente un axe principal de la stratégie globale de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE). Dans ce cadre, le Groupe a mis en place depuis plusieurs années un programme intégral visant à réduire l’accidentologie, en concevant des véhicules plus fiables et plus sûrs pour les passagers et pour les piétons, mais aussi, en proposant des programmes de sensibilisation adaptés aux différents usagers de la route.

Renault Maroc a choisi pour la signature de son « Programme Sécurité Routière » une invitation à respecter la vie et à respecter l’autre, sans pour autant être moralisateur. L’expression « Tkayes – تكایس « se veut un concept porteur de sens. Il a pour ambition de devenir un état d’esprit et d’inciter à un comportement responsable sur un ton à la fois ferme et amical.

Le Programme « Tkayes », lancé en 2012, se décline en actes portant sur des actions de sensibilisation et de formation. L’objectif de ces actions est d’ancrer dans les esprits des usagers, les notions de responsabilité et de bon comportement sur la route.

On peut citer :

« Tkayes Village », un dispositif mobile de sensibilisation à la sécurité routière pour les jeunes adolescents, avec plus de 6000 bénéficiaires depuis 2013.

« Tkayes School », un programme pédagogique en milieu scolaire de Casablanca et Tanger, pour sensibiliser les jeunes élèves au risque routier, et qui a touché plus de 8000 bénéficiaires depuis son lancement en 2015.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here