Insolite : Finnair veut connaître le poids de ses passagers

Finnair

La compagnie finlandaise Finnair veut faire peser ses passagers pour connaître leur poids moyen afin de pouvoir maîtriser le poids d’un appareil au décollage.

Selon les normes définies par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA, en anglais EASA), le poids moyen d’un passager est de 88 kilos avec son sac de cabine, d’une passagère de 70 kilos et d’un enfant de 35 kilos. C’est avec ces moyennes -le poids des passagers, celui des valises en soute et celui du kérosène entre autres- que les compagnies aériennes calculent le poids d’un avion au décollage pour raison de sécurité.

Sauf qu’en Finlande, la population a pris beaucoup de poids, à tel point que Finnair estime qu’il faut avoir une nouvelle moyenne du poids des passagers pour calculer le poids de l’avion au décollage. Depuis le 1er novembre, la compagnie finlandaise propose à ses passagers de les peser -sur une base de volontariat– au départ de l’aéroport de Helsinki. Elle estime qu’il faudra 2000 passagers pesés pour dégager une moyenne fiable.

« Nous avons une culture de sécurité forte chez Finnair et nous sommes également très axés sur les données, nous voulons donc nous assurer que nous avons les meilleures données possibles dans les calculs de performance et de chargement des avions« , a déclaré un porte-parole de Finnair. « La réaction initiale de nos clients a été positive, ils en comprennent l’importance. »

Partager/l'article/la page

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.