by

Quand verrons-nous la fin de l’épidémie de coronavirus?

Quand verrons-nous la fin de l’épidémie de coronavirus?

Le monde est passé en veille ou plutôt tourne à la limite au ralenti. Les espaces qui hier grouillaient de vie au quotidien sont devenus des lieux fantômes.

A travers le monde, les populations sont soumises à d’énormes restrictions, qu’il s’agisse de la fermeture des écoles, des restrictions de voyage ou d’interdictions de rassemblements de masse.
Il s’agit d’une réponse mondiale sans précédent à une maladie : le coronavirus Covid-19. Mais quand cela va-t-il cesser et quand pourrons-nous reprendre nos activités ?

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a indiqué qu’il espère que le Royaume-Uni pourra “renverser la vapeur” dans la lutte contre le coronavirus dans les 12 prochaines semaines et que le pays pourrait tourner la page de la pandémie. Mais même si le nombre de cas commence à diminuer dans les trois prochains mois, nous serons encore loin de la fin.

La pandémie du coronavirus pourrait mettre plus de temps pour disparaitre, voire des années.
Il est clair que la stratégie actuelle de confinement d’une grande partie de la société n’est pas viable à long terme.
Les dommages sociaux et économiques seraient catastrophiques pour chaque pays et à l’échelle mondiale.
Ce dont les pays ont besoin, c’est d’une “stratégie de sortie” de crise – un moyen de lever les restrictions et de revenir à la normale.

Mais le coronavirus ne va pas disparaître pour autant.

Si vous supprimez les restrictions qui retiennent le virus, les cas monteront inévitablement.
“Nous avons un gros problème dans la définition de la stratégie de sortie et comment nous en sortir”, explique Mark Woolhouse, professeur d’épidémiologie et des maladies infectieuses à l’Université d’Edimbourg.
“Ce n’est pas seulement le Royaume-Uni, aucun pays n’a de stratégie de sortie.”
C’est un énorme défi scientifique et sociétal.

BBC.

Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

News Feed