by

Un pass sanitaire européen pour voyager librement en Europe

Un pass sanitaire européen pour voyager librement en Europe et sauver la saison estivale

Un pass sanitaire est un certificat vert pour faciliter les déplacements en Europe durant la pandémie.

L’idée a été approuvée par le Parlement européen.

Baptisé “certificat européen Covid-19“, ce document sécurisé, prévu à partir du 9 juin prochain contiendra des informations sur le statut de vaccination, les résultats au test COVID-19 ou le statut de guérison d’une personne.

Pour ses titulaires, il s’agit de ne pas être soumis à des restrictions de voyages supplémentaires, telles que la quarantaine, l’auto-confinement ou le dépistage. Pour éviter toute discrimination ou pour des raisons économiques, les eurodéputés appellent les pays de l’UE à garantir un dépistage universel, accessible, rapide et gratuit. Ils doivent aussi accepter les certificats de vaccination émis dans d’autres États membres.

Le Parlement souhaite que ce certificat européen fonctionne parallèlement à toute initiative mise en place par les États membres et de préciser qu’il ne s’agit en aucun cas d’un document de voyage.

Pour le Parlement européen, les pays de l’UE ne devraient pouvoir imposer aucune mesure de restriction supplémentaire -comme une quarantaine- à l’entrée sur leur sol aux détenteurs d’un tel certificat, tandis que les Etats membres veulent se réserver cette possibilité qui relève de leur compétence.

 

Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

News Feed