by

Une spéciale rencontre avec l’artiste Ernest Pignon-Ernest au consulat de France

Une spéciale rencontre-débat avec l’artiste Ernest Pignon-Ernest s’est tenue samedi 27 novembre au Consulat général de France à Tanger, suivie de la clôture de l’exposition de l’artiste à la Galerie Delacroix de l’Institut français.

Lors de cette spéciale rencontre, dans laquelle étaient présents, Philippe Truquet, le Consul général de France et Olivier Galan, le directeur de l’Institut Français de Tanger, le vernissage a pris fin avec un débat autour des oeuvres de l’artiste Ernest Pignon-Ernest,  qui provoquent le spectateur, le force à voir en face la réalité subie par des millions de gens, l’histoire du lieu, l’espace dans lequel ils vivent. C’est tout le potentiel poétique, dramatique, la force suggestive des lieux qu’ils habitent. C’est-à-dire qu’il travaille sur une chose que nous avons en commun. C’est l’histoire!

En investissant l’espace public certaines créations marquent l’époque, comme celles du plasticien Ernest-Pignon Ernest, où se confrontent responsabilités individuelles et responsabilités collectives.

Lorsque l’image succède aux mots, fixe la pensée, symbolise visuellement, met en scène ce qui a été formulé, pensé, construit collectivement, alors elle joue le rôle du miroir dans la construction identitaire, mais d’une identité collective aussi dans laquelle l’individu peut s’inscrire. Il en est ainsi des dessins d’Ernest Pignon Ernest.

Une spéciale rencontre

 

Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

News Feed