Ernest Pignon-Ernest expose à la Galerie de Lacroix

Ernest Pignon-Ernest expose à la Galerie de Lacroix de l’Institut Français de Tanger, du 1er octobre au 30 novembre 2021.

L’exposition « Papiers de murs » suit chronologiquement la production de l’artiste et retrace l’évolution de sa démarche artistique depuis près de 50 ans.

Près de 200 œuvres, la quasi-totalité des éditions d’Ernest Pignon-Ernest, accompagnées d’esquisses, de photographies et de travaux préparatoires seront ainsi exposées évoquant ses interventions depuis les années 70 jusqu’à nos jours.

Initiateur de l’art urbain en France, Ernest Pignon-Ernest intervient dans l’espace public depuis les années 60 pour faire « œuvre des situations », densifier les lieux pour mieux les révéler.

Fortement influencés par les peintres de la Renaissance italienne, Caravage notamment, ses dessins montrent l’importance d’une forme de classicisme dans le trait, à la puissance éblouissante. Ses représentations humaines grandeur nature sont réalisées au fusain, à la pierre noire et à l’aide de gommes crantées de différentes épaisseurs. Ernest Pignon-Ernest les reproduit en sérigraphie et les colle sur les murs de villes du monde entier.
Engagé politiquement et socialement, Ernest Pignon-Ernest développe un art qui cherche à bouleverser les mentalités, à ouvrir les esprits sur la réalité du monde.

Ses croquis, ses dessins et ses collages ont pour but de provoquer le spectateur, le forçant à voir en face la réalité subie par des millions de gens. En ressuscitant des événements historiques et en révélant des injustices.

Ernest Pignon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.