Galerie Delacroix de Tanger : Hicham Lahlou expose OUT OF THE BOX jusqu’au 31 janvier 2017

Hicham

Hicham Lahlou expose ses chefs-d’œuvre à Tanger. L’événement ne passe pas inaperçu et Jérôme Migayrou, directeur de l’Institut français de Tanger, le sait très bien, au point d’organiser une rencontre avec les journalistes à la veille de cette expo. La conférence a eu lieu le jeudi 15 décembre à la galerie Delacroix et l’exposition durera jusqu’au 31 janvier 2017.

L’exposition OUT OF THE BOX de Hicham Lahlou sera officiellement inaugurée le 17 décembre à la même galerie sise rue de la liberté. Liberté est sûrement le terme qui caractérise les créations de cet artiste si particulier.

A ne pas manquer!

Figure emblématique du design nouvelle génération, Hicham Lahlou fait en effet partie depuis une décennie des nouvelles signatures qui comptent dans la sphère du design mondial et de la création. Il s’est forgé un nom dans le design des villes, des marques, mais aussi du mobilier, des arts de la table et du design d’objets en signant des collections pour de grandes marques internationales. Ses créations raffinées sont toujours imprégnées de références culturelles et identitaires, subtilement intégrées dans des lignes modernes.

Né le 6 février 1973 à Rabat, Hicham Lahlou a obtenu un diplôme d’architecte d’intérieur et de designer auprès de la prestigieuse Académie Charpentier de Paris en 1995. Ses créations raffinées sont toujours imprégnées de références culturelles et identitaires, subtilement intégrées dans des lignes modernes, et c’est son trait de crayon et sa touche très personnelle qui lui ont permis de se faire remarquer dans ce milieu aussi élitiste que codifié.

L’exposition Out of the Box révèle des œuvres design inédites et totalement inattendues. Le designer invite à la découverte d’une réinterprétation, selon ses codes, d’objets issus du patrimoine, qu’il détourne de leur destination utilitaire pour en faire de nouveaux objets d’art et de design.

Hicham Lahlou développe des lignes de mobilier urbain, signe des concepts pour les hôtels, s’illustre par son talent d’artiste, en tant qu’architecte d’intérieur, designer produit et graphiste, dans l’identité de marque, le packaging, mais aussi dans l’architecture commerciale et le design stratégique. Il se forge un nom dans le design de mobilier, les arts de la table et des objets en signant des collections pour de grandes marques telles que DAUM, Ecart International, Lip, Aquamass, Airdiem, ou Nodus Rug… A la fois designer, architecte d’intérieur, artiste et plasticien, il est aussi un visionnaire qui défend des valeurs de progrès et entreprend des actions visant à promouvoir les valeurs du design et de la création en général.

En matière de publication, on retrouve son nom sur des supports de renommée mondiale comme The New York Times, International Herald Tribune, Jeune Afrique, Afrique Magazine, New African, Forbes, Ideat… Des portraits télévisés lui ont été consacrés dans plusieurs pays… Sans compter qu’il est souvent invité en tant que membre du jury de compétitions internationales.

L’année 2015 a été pour Hicham Lahlou celle d’une entrée historique dans des musées réputés comme le « Vitra Design Museum en Allemagne», où l’une de ses œuvres majeures est exposée dans le cadre de l’exposition mondiale « Making Africa – A Continent of Design », une exposition qui le compte parmi les membres de son comité consultatif… Une autre de ses œuvres est exposée dans l’insigne « Guggenheim Museum Bilbao » depuis le 28 octobre de cette même année…Son Narghilé Disco Pipe, créé pour la marque de luxe internationale française Airdiem, intègre la même année la collection permanente d’art islamique du Victoria & Albert Museum de Londres, qui représente à ce jour la plus grande au monde sur ce thème.

Fait marquant : Hicham Lahlou a été promu par M. Jean-François Girault, Ambassadeur de France à Rabat, Chevalier des Arts et des Lettres de la République française, un titre qui est venu consacrer son parcours international, ses idées, sa vision et ses vingt années d’efforts, de mérite, et de créativité.

Jamais le designer n’aura produit autant d’œuvres d’art contemporain. Objets détournés, hymne à la musique, à l’Afrique, à la matière brute, au savoir-faire artisanal, mariage de l’artisanat et de l’industrie, l’univers du créateur témoigne d’une démarche artistique loin des sentiers battus et d’une vision spectaculaire et décalée du quotidien. Out of the Box nous livre des créations et pièces uniques, séries numérotées, installations, créations libres, et de nombreux ouvrages impossibles à mettre en boîte.

Le Royal Mansour Marrakech lui a consacré, le 9 décembre 2015, pendant le Festival du Film de Marrakech, une soirée hommage pour célébrer 20 ans de design international placé sous le signe de la création. Une occasion de célébrer le parcours atypique de celui qui a su transcender les lignes dans tous les sens du terme et qui a su donner un sens et un visage au terme de design lui-même au Maroc. Souvent surnommé le fer de lance du design contemporain au Maroc, il est non seulement devenu une personnalité reconnue du design sur le continent Africain et dans le Monde Arabe, mais il fait également partie des grandes signatures du design mondial et signe des collections pour de prestigieuses marques à l’international. Il est cité dans le catalogue officiel de l’exposition «Le Maroc Contemporain» qui s’est déroulée à l’Institut du Monde à Paris, en 2014/2015, comme le porte-drapeau du design national.

Partager/l'article/la page

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.