Le ministère de la Culture publie le guide « Plus d’un siècle d’inventaire du patrimoine culturel marocain »

guide
Logo du ministère de la culture

Le ministère de la Culture et de la communication –Département Culture– a annoncé samedi la publication d’un guide intitulé « Plus d’un siècle d’inventaire du patrimoine culturel marocain », et ce en lien avec l’exposition d’envergure dédiée au patrimoine que la galerie Bab El Kébir, aux Oudayas à Rabat, a accueillie en marge de la commémoration du mois du patrimoine 2019.

Ce guide passe en revue plus de cent ans d’inventaire et de documentation des divers aspects du patrimoine matériel et immatériel, a indiqué le ministère dans un communiqué. Il retrace également les étapes historiques ayant marqué la prise en charge du patrimoine culturel national en termes d’inventaire et de documentation, ainsi que les dispositifs administratifs et les principales mesures mises en œuvre afin d’inventorier, sauvegarder et valoriser les composantes essentielles du patrimoine du Royaume, dont le système multimédia d’inventaire, a précisé la même source.

« Ce guide revêt une importance capitale dans la diffusion des connaissances relatives au patrimoine culturel et dans l’accroissement de la prise de conscience des générations futures à ce sujet », souligne le communiqué.

A juste titre, ce document « de référence rigoureux, mis à la disposition de tous, enrichit sans conteste la recherche académique qui scrute l’histoire civilisationnelle du Royaume dont il faut s’enorgueillir », a conclu le ministère.

Partager/l'article/la page

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.