Taroudannt : 1ère édition du Festival International du Cinéma et de l’Histoire

Taroudannt

Du 9 au 14 avril 2018, la ville de Taroudannt accueille la 1ère édition du Festival International de Cinéma et l’Histoire de Taroudannt (FICHTA). Initiée par  l’Association Al Atlassain (les 2 Atlas) pour la Culture, la Pensée et les Arts, cette première édition est placée sous le thème : « Cinéma de résistance ».

Les organisateurs de cette manifestation artistique par de l’idée que  la ville de Taroudannt est tout indiquée pour abriter une telle manifestation car c’est une ville chargée d’histoire ayant contribué en tant que capitale impériale à forger tout un pan de l’histoire du royaume : « c’est donc en toute légitimité qu’elle accueille un festival du cinéma et de l’histoire ».

Selon le communiqué de presse, les organisateurs  avancent deux arguments qui plaident pour l’organisateur d’une telle manifestation : « l’originalité du concept du cinéma et de l’histoire pratiquement inédit dans notre région aussi bien en Afrique que dans le monde arabe ; d’autant plus que cela arrive à un moment où  le cinéma marocain commence à chercher à varier les problématiques abordées par des sujets ayant trait à la question de la mémoire et de l’histoire ».

Au programme de cette première édition : un concours national autour du scénario historique ; un master class sur le cinéma du point de vue des sciences sociales ;  des ateliers d’initiation à l’écriture du documentaire. De même le public sera au rendez-vous avec deux tables rondes sur l’histoire entre le roman et le cinéma et le cinéma de la résistance au Maroc ; une exposition de peinture dédiée à l’artiste Claudio Bravo peintre de renommée mondiale, d’origine chilienne,  ayant vécu à Taroudannt jusqu’à son décès en 2011.

Le comité d’organisation est assurée par le professeur universitaire le docteur Abdelaziz Bendo ; notre confrère Mohammed Bakrim, critique de cinéma, assure la direction artistique ; et le comédien et artiste Mohamed Hamza  préside le comité d’organisation.

Rappelant que le festival est organisé en partenariat  la Province de Taroudannt ; le Conseil de la région Souss-Massa ; le Centre Cinématographique Marocain (CCM); la Commune de la ville de Taroudannt ; le Conseil provincial de Taroudannt et des acteurs économiques privés.

Abdellah Halimi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here