La salle Beckett de l’IFT a rouvert avec un nouveau visage

La salle Beckett de l’Institut Français de Tanger a rouvert avec un nouveau visage

Du nouveau dans le monde de la culture? Oui, à Tanger, avec la rénovation de la salle Beckett, partie intégrante du patrimoine architectural de cette ville, au service des échanges artistiques et intellectuels entre la France et le Maroc, édifiée depuis un demi-siècle.

Pour moderniser l’édifice et mettre aux normes les différentes installations du bâtiment, la salle Beckett de l’Institut Français de Tanger a fait l’objet d’un grand projet de réaménagement, de quoi redonner un coup de jeune au bâtiment avec plus de couleurs et de luminosité.

La salle Beckett a rouvert le 11 avril avec un nouveau visage, en la présence de M. Christophe le Courtier, Ambassadeur de France au Maroc, M. Philippe Truquet, Consul Général de France à Tanger, Mme Agnès Humruzian, directrice générale de l’Institut Français du Maroc, M. Olivier Galan, directeur de l’Institut Français Tanger, et M. Mohamed Ouanaya, Président de la SAPT et de la SGPTV.

Après des travaux conséquents, le confort dans la salle a fortement augmenté pour le spectateur et des adaptations techniques importantes (sièges, climatisation, son, rampe pour personnes handicapées, climatisation…) ont été effectuées. Elle est désormais une salle contemporaine qui répond aux règles de base d’un espace de culture moderne.La salle Beckett« L’espace Beckett, située au centre ville de Tanger d’une capacité de 170 places, qui propose un programme annuel complet d’événements artistiques et culturels accessibles à tous, est un véritable lieu de vie et d’échange mettant en exergue les liens privilégiés qui existent entre les artistes marocains et français, c’est également un lieu de débat, de découverte des créations et des artistes contemporains », a précisé Mme Agnès Humruzian dans son allocution. « Au-delà, notre souhait est d’inscrire la salle Beckett dans le cadre d’un projet culturel structurant pour notre coopération, reflet de la vitalité culturelle du Maroc et à la hauteur du dynamisme qu connait la ville de Tanger et de l’ouverture internationale qui est en quelque sorte dans son ADN », ajoute la directrice générale de l’Institut Français du Maroc.

Le jour de l’ouverture de la salle, artistes et invités ont témoigné de façon unanime de son excellente qualité acoustique. À cela s’ajoute le fait que de partout les spectateurs voient très bien la scène, sans gêne ni obstacle.

La salle BeckettCe bâtiment d’art expérimental imaginé et développé par l’Institut Français de Tanger, accueille des cours de langue, de théâtre, de danse, d’arts plastiques, de musique, de chant…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.