Lancement du chantier démolition de Fendeq Chejra et ses environs – Vidéo
Les autorités locales de Tanger ont annoncé le 5 janvier, dans un communiqué, leur intention de rendre au souk Fendeq Chejra et ses alentours leur lustre d’antan. Une initiative salutaire, surtout quand on voit l’état de délabrement fort avancé dans lequel se vautre cette artère marchande. Il est impératif de réhabiliter ce souk coûte que coûte, tant il souffre de beaucoup de défaillances; les parois des habitations et des locaux commerciaux, les façades, les fuites d’eau, tout est à refaire.
Il faut préciser que Fendeq Chejra est l’un des souks le plus populaire de Tanger, construit au XIXe siècle. Du fait qu’il est le mieux achalandé, et le plus abordable aussi, ce souk attire, chaque jour, une foule compacte de chalands qui viennent y faire leurs emplettes. Malheureusement, l’hygiène, dans cette rue, laisse fortement à désirer.Pour les habitants de la ville, ce site reste avant tout un patrimoine menaçant ruine. Le site se voit même squatter, la nuit, par les clochards et les dealers. Ceux qui visitent pour la première fois ce souk seront certainement surpris de constater que ce bâtiment en ruine est aussi un lieu d’habitation pour des familles très pauvres.
Ainsi, le lancement du chantier de ravalement du marché de Fendeq Chejra a commencé aujourd’hui, en plus de la réhabilitation de la voirie, les études menées par l’Agence urbaine de Tanger ont aussi concerné la revalorisation des ateliers de tissage traditionnels situés au premier étage, des façades des bâtiments, ainsi qu’une mise en lumière des bâtiments iconiques, des environs de Fendeq Chejra, notamment la rue Walili et Fendaq L’Khoudra, un lieu qui connait une grande affluence des habitants et des visiteurs de la ville.
Cet aménagement, qui devrait être achevé dans un délai de 12 mois après démarrage des travaux est s’en doute, inscrit dans le sillon du programme de réhabilitation et de valorisation de la médina de Tanger.