Le Printemps du Livre et des Arts de Tanger revient pour une nouvelle édition intitulée « Voyage en méditerranée »

Le Printemps du Livre et des Arts de Tanger revient du 02 au 04 juin pour une nouvelle édition intitulée « Voyage en méditerranée »

« Les gens ne font pas de voyages, ce sont les voyages qui font les gens. » aurait dit Steinbeck.

Les voyages, ne participent-ils pas à la découverte d’autres façons de vivre et de penser ? La rencontre de l’autre permet de s’interroger sur soi-même, sur ses origines, son identité et ses croyances. Le voyage est une occasion de se former, d’accroitre ses connaissances, et de se construire.

« Littérature de voyage ou voyager en littérature », ces interactions soulignent les fortes corrélations qui les composent. Le voyage est une source inépuisable d’inspiration pour les écrivains, qu’ils s’adressent aux enfants ou aux adultes. Flaubert, Ibn Battûta Marco Polo et bien d’autres ne s’y sont pas trompés, et de leurs voyages, ils ont ramené un monde à écrire.

Alors quel objet symboliserait mieux le voyage qu’un livre ? La littérature a ceci de magique que, sans bouger, elle transporte à mille lieues, permet à notre esprit de s’évader et d’aller à la rencontre d’autres cultures. Elle transcende les frontières, celles du soi, de l’imaginaire, et celles dessinées par les hommes.

A notre imagination de faire le reste.

Historique du Printemps du Livre et des Arts de Tanger

Depuis sa création en 1996, cet événement littéraire n’a eu de cesse de favoriser le débat et les échanges entre écrivains et penseurs des deux rives de la Méditerranée.

Depuis 2002, sa programmation s’articule autour d’un thème décliné en tables rondes, conférences, débats.

Ouvert à toutes les formes d’expression, il propose également un programme artistique : théâtre, arts plastiques, cinéma… En 2009, il devient à ce titre Salon International de Tanger des Livres et des Arts, puis en 2018 Printemps du Livre et des Arts de Tanger.

Depuis 2011, cet événement est inscrit dans la Saison culturelle France-Maroc de l’Institut français du Maroc dont il est l’un des temps forts.

Le Printemps

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.