Vidéo : premier discours de Joe Biden adressé aux Américains

Premier discours du nouveau président Joe Biden adressé aux Américains

                                   

Joe Biden, le président nouvellement élu des Etats-Unis, a pris la parole dans la nuit de samedi à dimanche dans son fief électoral pour s’adresser aux Américains. Il promet d’être « un président qui rassemble » et va mettre en place dès lundi une cellule de crise sur le Covid-19.

Joe Biden a remercié samedi les électeurs américains pour lui avoir offert une « victoire convaincante » et s’est engagé à être « un président qui rassemble et non pas qui divise ». Le démocrate, qui a battu Donald Trump à l’issue d’une campagne très acrimonieuse, a appelé les Américains à ne plus traiter leurs « opposants comme des ennemis ».

Il est « temps de guérir l’Amérique », a-t-il lancé devant des centaines de partisans réunis dans son fief de Wilmington, dans l’Etat du Delaware. « Voyons-nous, parlons-nous », « donnons-nous une chance », a-t-il insisté dans ce discours de victoire aux accents enflammés. « J’ai fait campagne pour restaurer l’âme de l’Amérique, reconstruire la colonne vertébrale de cette nation, la classe moyenne, et faire que l’Amérique soit de nouveau respectée dans le monde », a encore dit le président élu.

Sans un mot pour son adversaire, l’ancien vice-président de Barack Obama a dit comprendre la « déception » des électeurs de Donald Trump, qui refuse d’admettre sa défaite. « Moi-même, j’ai perdu des élections, mais il est temps de laisser de côté les rhétoriques abrasives, de faire baisser la température », a-t-il déclaré. « Je travaillerai aussi dur pour ceux qui n’ont pas voté pour moi, que pour ceux qui m’ont choisi », a encore promis ce vieux routier de la politique, âgé de 77 ans.

Une cellule de crise sur le Covid-19

Joe Biden a annoncé qu’il mettrait en place dès lundi une cellule de crise sur le coronavirus, rassemblant des scientifiques et des experts, pour combattre le principal défi actuellement posé à l’exécutif américain. « Lundi, je mettrai en place un groupe composé de scientifiques et d’experts » afin qu’ils travaillent « sur un plan qui entrera en vigueur dès le 20 janvier 2021 », jour de son investiture, a déclaré le président élu devant une foule de supporteurs réunis à Wilmington, dans le Delaware pour fêter sa victoire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.