by

Le Prince Philip, époux de la Reine Elisabeth, est mort

Le Prince Philip Mountbatten, époux de la Reine Elisabeth, est mort

Le Prince Philip Mountbatten, époux de la reine d’Angleterre est décédé ce vendredi à l’âge de 99 ans, après avoir passé plus de quatre-vingts ans aux côtés d’Élisabeth II. Un rôle de prince consort et de soutien précieux (et parfois de poids) pour la couronne britannique.

La reine Elisabeth II lui vouait une confiance absolue. “Il a été ma force durant toutes ces années et le demeure“, déclarait-elle en 1997, à l’occasion de leur 50e anniversaire de mariage. Philip Moutbatten, né Prince de Grèce et de Danemark à Corfou (Grèce) le 10 juin 1921, est mort ce vendredi 9 avril au château de Windsor. Le duc d’Édimbourg, comte de Merioneth et baron Greenwich, avait 99 ans. Il avait été hospitalisé à Londres, le 17 février 2021, à la suite d’un malaise. et n’en était sorti qu’un mois plus tard.

Prince Philip
Mariage de la princesse de Grande-Bretagne Elizabeth (future reine Elisabeth II d’Angleterre) et de Philippe Mountbatten, duc d’Edimbourg à Londres le 20 novembre 1947

Prince consort pendant près de soixante-dix ans, Lord Grand Amiral de la Royale Navy, passionné d’équitation ou encore érigé au rang de divinité Vanuatu… le duc d’Édimbourg a fidèlement accompagné la reine pendant de nombreuses décennies malgré le sacrifice de sa carrière et les lourdeurs du protocole. Réputé pour sa franchise et son caractère impétueux, il s’est construit une réputation de gaffeur, à coups de dérapages racistes et de blagues parfois douteuses.

Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

News Feed