La 2ème édition de la décarbonation industrielle tenue à Tanger

La 2ème édition de la décarbonation industrielle tenue à Tanger

En partenariat avec le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA), Bank of Africa a organisé, le mardi 17 janvier 2023 à Tanger, une rencontre sur le thème « Investir dans la réduction du carbone : pour stabiliser la compétitivité des entreprises marocaines ».

Cette rencontre s’est déroulée en présence du Président du Conseil de la Région, M. Omar Moro, et du Directeur Général Exécutif de Bank of Africa, M. Khaled Nasr, ainsi que des acteurs institutionnels des secteurs public et privé.

Le président du Conseil de la Région, M. Omar Moro a tenue une allocution lors de cette 2ème édition, pendant laquelle, il a salué le choix du sujet à cette importante rencontre. Soulignant que cette initiative à la réduction du carbone dans le domaine industriel est un pari collectif, qui concerne aussi bien le secteur privé que le secteur public. Les investissements visant à réduire le carbone peuvent aider les entreprises à diminuer leurs coûts de production et à améliorer leur image d’entreprises responsables et citoyennes, tout en contribuant à créer des emplois verts, à stimuler l’innovation technologique et à faciliter leur accès aux marchés mondiaux. Par ailleurs, les investissements publics, en soutenant la sécurité énergétique, en sécurisant la pérennité des ressources, en réduisant la facture énergétique, renforcent l’attractivité et la compétitivité territoriale, et contribuent à améliorer la qualité de vie de la population.

2ème édition dePendant cette 2ème édition de la décarbonation des industries tenue à Tanger, le Président du Conseil de Région n’a pas manqué de saluer la stratégie adoptée par le Royaume du Maroc dans le domaine de la réduction du carbone, en pleine conformité avec les sages directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu Le glorifie. C’est une stratégie qui a permis à l’expérience marocaine d’être exemplaire au niveau du continent africain, mais aussi au niveau international. Considérant que la décarbonation de l’industrie apparaît comme l’un des principaux leviers à activer pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et atténuer les effets du changement climatique. Cette tendance a été renforcée par les choix inscrits dans le nouveau modèle de développement, qui a fait de la réduction du carbone dans le domaine industriel l’un de ses principaux piliers, qui a été adopté dans la politique gouvernementale actuelle.

D’autre part, Omar Moro, a souligné que le Conseil de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, en tant qu’acteur territorial, suit de près le projet de loi 40.19 modifiant et complétant la loi 13.09 relative aux énergies renouvelables, qui établira, pour la première fois, le droit d’obtenir le certificat vert qui prouve que l’énergie utilisée provient d’une source renouvelable. Cette loi permettra le développement d’investissements stratégiques, que ce soit au niveau de la production ou de la consommation de ces énergies propres. Cela permettra d’accélérer l’émergence d’un système régional, qui contribuera sans aucun doute à renforcer l’attractivité et la compétitivité des entreprises de la région, en particulier, et du territoire de la région en général.

Dans ce contexte, le président du conseil régional a souligné dans son allocution que la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima a su être pionnière au niveau national et international dans le domaine du développement durable, qui relève des compétences subjectives des conseils régionaux. Elle œuvrera, à travers son « Programme de Développement Régional 2022-2027 », à consolider son label vert, dans l’intérêt de l’économie et de la population de la région. Un soin particulier a été apporté dans l’élaboration de ce document stratégique de développement, en collaboration avec ses partenaires publics, privés et la société civile, à intégrer la composante énergétique et environnementale dans ses projets structurés dans toutes ses dimensions sectorielles et territoriales. La région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, indique M. Omar Moro, est présente sur la scène nationale et internationale à travers la coopération et l’échange d’expériences dans le but de renforcer les engagements qui sont devenus parmi les principales valeurs qui caractérisent l’image de la région.

Omar Moro a souligné également, que malgré le grand travail qui a été fait dans ce domaine, de nombreuses tâches nous attendent encore, en travaillant à la mise en œuvre de projets intégrés et structurés aux niveaux régional et local, en tenant compte de la convergence et de la décentralisation, afin de créer des systèmes intelligents qui investissent dans les opportunités et évitent les risques actuels et futurs. Chacun peut faire de cette voie prometteuse un succès dans le domaine des projets de réduction de l’empreinte carbone dans le domaine industriel. Et ainsi d’améliorer et d’accroître la compétitivité de la maîtrise d’ouvrage nationale et régionale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.