Tourisme – 12 millions : c’est bien ou c’est peu ?

La destination touristique marocaine occupe désormais la 1ère position au niveau de l’Afrique et la 30ème mondiale.

Juger cette position est une question relative. Certains opérateurs estiment qu’elle est bonne et d’autres la jugent insuffisante, l’exemple du verre à moitié vide ou à moitié plein s’associe bel et bien à cette situation.

En effet, après les 11 millions d’arrivées en 2017, le secteur du tourisme réalise une nouvelle performance en 2018. L’année dernière, le nombre d’arrivées (touristes étrangers et MRE) a atteint plus de 12 millions, selon l’ONMT. Les estimations actuelles tablent sur 12,3 millions d’arrivées, soit une hausse de 8%, précise le même organisme. Entre 2000 et 2018, le secteur a réalisé une croissance annuelle de 6% en termes d’arrivées, ce qui représente 2 points de plus que la croissance mondiale du secteur et cette performance place ainsi le royaume comme 1ère destination africaine et 30e mondiale.

L’ONMT est tout fier de cette réalisation, comme l’est aussi le ministère du tourisme, mais est ce réellement une aubaine pour le secteur ? En tous cas les professionnels n’en sont pas tous persuadés, sachant que dans son calculs d’entrées au Maroc, le département de tutelle compte tout le monde y compris les MRE et les propres voyageurs marocains.

Dans ce cas, quel est véritablement le chiffre exact des touristes étrangers qui se déplacent au Maroc? On ne le saura peut-être jamais !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.