24 films en compétition pour le Prix Tamouda d’Or du F I C M T

Douze longs-métrages, appartenant à 15 pays de la Méditerranée, sont en compétition pour le grand prix Tamouda d’Or du Festival de Cinéma de Tétouan. Les douze longs-métrages sont aussi en compétition pour les prix suivants : prix spécial  jury Mohamed Reggab, prix première œuvre Azzedine Meddour, prix de la meilleure interprétation féminine, prix de la meilleure interprétation masculine  et prix  jury critique Mustapha Messnaoui.

Pour le Prix Tamouda d’Or, le prix spécial du jury et le prix première œuvre, douze films sont en lice dans la catégorie documentaires

Les douze longs métrages en compétition pour le grand prix du Festival sont : Paris la blanche de Lidia Terki (France), La puerta abierta de Marina Seresesky (Espagne), Tramontane de Vatche Boulghourjian (Liban), Demain dès l’Aube  de Lotfi Achour (Tunisie- France),  Indivisibili  d’Edoardo De Angelis (Italie), A Good Wife de Karanović (Serbie/Bosnia/Croatia), Amerika Square  de Yannis Sakaridis (Grèce), Godless de Ralitza Petrova (Bulgarie / Danemark / France), Park  de Sofia Exarchou (Grèce/Pologne), My Father’s Wings de Kivanc Sezer (Turquie), Mawlana d’Ahmed Majdi Ali (Egypte) et Headbang Lullaby  de Hicham Lasri (Maroc).

Le jury compétition long métrage, présidé par le réalisateur égyptien Yousry Nasrallah, sera composé de l’actrice espagnole Cristina Plazas, du réalisateur grec Panos Karkanevatos, de la journaliste et critique italienne Cristiana Paterno, du critique français Francis Bordat, de l’actrice ivoirienne Kadhy Touré et de la journaliste marocaine Fatima Loukili.

Quant au jury critique Mustapha Messnaoui, il sera présidé par l’universitaire et critique marocain Hammedi Guerroum qui sera accompagné par la critique de cinéma, l’algérienne Rabha Achit, par le critique égyptien Oussama Abdelfettah et par la critique libanaise Houda Ibrahim.

Douze films documentaires sont en compétition pour les prix du Festival. Il s’agit des films suivants : Islam pour mémoire de Bénédicte Pagnot (France), Delta Park de Karine  Devilliers et Mario Brenta (Belgique/Italie), Hizam de Hamid Benam (Algérie /France), Histoire de Sanae de Rogena Bassaly (Egypte), Un dia vi 10 000 elefantes d’Alex Guimerà et Juan Pajares (Espagne), La terre abandonnée de Gilles Laurent (Belgique), Bouchra : rêves en mouvement de  Khalid El Hasnaoui (Maroc), Asphalt d’Ali Hammoud (Liban), Tout était un beau rêve– LE «Frenchie»deVukowar de Branko Istvancic (Croatie), Weldek Rajel de Ben Youssef Heifel (Tunisie), Mayal Ya Ghazal de Jocelyne Abi Gebrayel (Liban) et  Kazarken – En creusant de Güldem Durmaz (Belgique/France).

Présidé par le cinéaste français Thomas Bauer, le jury documentaire est composé de la critique italienne Patrizia Pistagnezi, de la réalisatrice espagnole Fatima Luzardo, de la chercheuse belge Annick Ghijzelings et de l’écrivain marocain Mohamed Chouika.

Tamouda d'Or

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.