50 ans plus tard, la grande rencontre des lauréats de la promotion 1972-1974 de l’ISITT

50 ans plus tard, la grande rencontre des lauréats de la promotion 1972-1974 de l’ISITT – Hommages, retrouvailles et partage de bon souvenirs.

50 ans après sa création, l’Institut Supérieur International de Tourisme de Tanger (ISITT), ne cesse de se développer afin d’accompagner l’expansion du tourisme et répondre aux exigences sans cesse évolutives du secteur et des technologies de l’information.

50 ansVendredi 7 octobre, M. Adnane Afquir, directeur de l’ISITT, a reçu 17 lauréats de la première promotion 1972-1974, de l’institut. Parmi ces invités présents lors de cette rencontre spéciale, on pouvait remarquer la présence du légendaire M. André Ménard, directeur fondateur de l’IST (devenu plus tard ISITT). L’hommage rendu à ce dernier ainsi qu’aux anciens lauréats restera sans nul doute comme le plus vibrant des hommages jamais rendus à l’Institut Supérieur International de Tourisme de Tanger.

50 ansM. Chérif Othman Alami président du Conseil régional du tourisme (CRT) de Casablanca-Settat a été l’instigateur de cette belle idée et ce sont carrément les étudiants de l’ISITT qui ont mis la main dans la pâte pour que ces retrouvailles soient organisées parfaitement comme le méritent leurs invités.

Lors de son discours de bienvenue, M. Adnane Afquir a d’abord remercié du fond du cœur tous ceux qui ont fait le déplacement, que ce soit de l’étranger ou bien des quatre coins du Maroc. Il n’a pas raté cette belle occasion pour témoigner, rappeler et souligner l’important rôle joué par M. André Ménard, le fondateur et premier directeur de cet établissement, qui a donné à Tanger la place qu’elle mérite au niveau du développement du tourisme et de ses métiers. « Je suis heureux de retrouver les anciens de l’ISITT, appartenant à la première promotion. Dans la vie il y a des moments dont il est difficile d’expliquer l’importance. Un moment de retrouvailles, d’émotion de joie, et de bonheur… 50 ans après la fin de vos études à l’ISIT, vous voilà tous réunis dans un lieu chargé de souvenirs et avec autant d’attachement au secteur du tourisme », a poursuivi M. Adnane Afquir.50 ansA l’occasion de ce 50ème anniversaire de l’ISITT, son directeur, M. Adnane Afquir s’est vu remettre un Trophée par le président du CRT de Casablanca-Settat, M. Chérif Alami, pour ses initiatives et son engagement en faveur des générations futures dans le domaine touristique.

50 ansDe sa part, après avoir brièvement raconté son parcours professionnel depuis son arrivée à Tanger, ses engagements, notamment son implication pour la fondation de l’ISITT, M. André Ménard a exprimé sa reconnaissance et son remerciement pour ce geste chargé de significations et consolidant la culture de la reconnaissance.

50 ansM. André Ménard, agrégé de l’Université, a passé les vingt premières années de sa vie professionnelle au Maroc où il fut tour à tour instituteur, professeur de géographie à l’université de Rabat, avant d’assurer, à sa création, la direction de l’Institut supérieur de tourisme de Tanger. Il a publié un guide touristique sur cette ville et un livre intitulé : Le Maroc, une terre, des hommes – Trente siècles d’histoire. Ce livre qui retrace le déroulé de l’histoire d’un Maroc à jamais renouvelé. Sept dynasties, arabes et berbères confondues se sont succédé à la tête de “l’Occident extrême”. Un Maroc christianisé par les romains, islamisé ensuite en 682. Aujourd’hui, retraité, M. André Ménard s’installe à Essaouira.

Présentation de l’Institut Supérieur International de tourisme à Tanger :

Créé en 1972, L’Institut de Tourisme devenu plus tard l’Institut Supérieur International de tourisme de Tanger, dont les locaux étaient aménagés au sein du lycée Regnault, fondé par M. André Ménard, est le seul établissement de formation des cadres en tourisme en Afrique et accueille chaque année plusieurs nationalités différentes d’étudiants.

L’Institut Supérieur International de Tourisme de Tanger (ISITT) est devenu un des Centres d’Excellence du réseau des établissements de formation de l’OMT le 14 juillet 1987 et ce, à la suite de la résolution votée à cet effet, par l’Assemblée Générale de l’Organisation Mondiale du Tourisme et l’Accord signé entre le Gouvernement du Royaume du Maroc et le Secrétariat Général de cette Organisation.

Outil de professionnalisation de cadres aux métiers de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration, il s’est particulièrement distingué sur des spécialités à forte valeur ajoutée en termes d’opportunités d’emplois pour ses lauréats :

• Management de l’Hôtellerie et de la Restauration :
• Management Touristique,
• Management Opérationnel
• Management Stratégique
• Formation Initiale des Formateurs…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.