by

1er Forum national des Agences Régionales d’Exécution des Projets

Dans le cadre de la mise en œuvre du processus de la Régionalisation avancée et le renforcement des liens de coopération et de coordination interrégionale, le Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma et son Agence régionale d’exécution des projets (AREP) en partenariat avec l’Association des Régions du Maroc (ARM) et avec l’appui du Programme « TASHAROC » financé par le gouvernement britannique, a organisé le samedi 23 mars 2019 à l’hôtel Royal Tulip City Cetner Tanger, le premier Forum National des AREP sous le thème « S’inscrire dans le présent pour bâtir le futur ».

Ce Forum était une première occasion pour initier le débat et l’échange d’expériences entre les différentes AREP du Maroc et de discuter des challenges afférents en termes de gouvernance et de coordination des actions entre les différents acteurs et parties prenantes concernés. Ledit forum a permis également l’échange de meilleures pratiques de ces institutions au cours du premier mi-mandat des Conseils régionaux.

agencesVoué à devenir un événement annuel, ce Forum rassemble différents intervenants et experts autour de l’étude des différentes problématiques et sujets relatifs aux méthodes de fonctionnement de ces agences nouvellement créées.

Cette première édition a traité de sujets de haute importance tels que la gouvernance des agences régionales, les méthodes de collaboration et de coordination entre elles et les différents acteurs régionaux, ainsi que les méthodes de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre des politiques et programmes au niveau régional. Ceci dans le cadre d’un débat entre experts et acteurs, issus des différentes représentations des AREP et Conseils de Régions, représentations des services extérieurs des Ministères concernés, institutions et agences de développement, acteurs du secteur privé, organismes et bailleurs de fonds internationaux et représentants de la société civile.

Un débat autour des expériences de chaque région avec les AREP a eu lieu, notamment au regard des défis afférents à leur création et fonctionnement, durant la première moitié du mandat des régions depuis l’entrée de la loi organique 111.14 en vigueur.

Soulignons que parmi les objectifs du 1er Forum des AREP figurent :

  • Le partage et l’échange d’expertises concernant les exemples de gouvernance des AREP ;
  • L’échange des meilleures pratiques en matière de suivi et évaluation des programmes et projets de développement régional, ainsi que leur relation avec les mécanismes de la démocratie participative ;
  • Le renforcement et le développement des mécanismes de coopération entre les régions et le gouvernement ;
  • L’encouragement et le renforcement de la coopération entre les régions ;
  • Le partage des expériences et expertises en matière d’ingénierie et de mise en œuvre des programmes et projets de développement ;
  • La création d’un réseau des AREP dont l’association des régions du Maroc (ARM) veillera à assurer la durabilité en tant que mécanisme de collaboration.

Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

News Feed