by

Amendis : Extension de la station d’épuration des eaux usées de Tanger 

Amendis : Visite de l’extension de la station d’épuration des eaux usées de Tanger

Les responsables d’Amendis, l’opérateur de services publics en charge de la distribution d’eau potable et d’électricité, ainsi que de la collecte et du traitement des eaux usées à Tanger ont dévoilé, lors d’une rencontre avec les médias, les travaux qui ont été réalisés au cours de l’année 2002 jusqu’en 2020. En plus des projets futurs les plus importants.

AmendisPour la préservation de l’environnement, Amendis s’est engagée dans le processus de réutilisation des eaux usées traitées pour Tanger depuis 2016, après l’ouverture officielle de la station Boukhalef le 6 octobre 2015 par SM le Roi Mohammed VI. Les travaux se sont poursuivis en élargissant la station et en économisant plus de 3,4 millions de mètres cubes d’eau potable.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dans le cadre du contrat de gestion de distribution d’eau potable et des réseaux d’assainissement liquide de la ville de Tanger et d’Assilah, l’investissement total prévu sur les années 2020-2026 est de plus de 12,31 milliards de dirhams, répartis en trois axes, que sont l’eau potable, l’électricité et l’assainissement liquide, cette dernière détient la plus grande part du montant total, à 47%, suivie de l’électricité de 27% et de l’eau potable de 26%.

Amendis visiteL’épuration des eaux usées de Tanger est le principal pari d’Amendis; importante opération qui est avant tout liée à l’amélioration de la qualité de vie de la population au quotidien, au maintien de l’hygiène publique et à la protection des zones vertes. Le deuxième défi majeur consiste à soutenir le développement durable, économique, touristique, social et environnemental de Tanger et Assilah en réponse aux attentes de la population et en réponse aux besoins rapides imposés par le développement actuel du Maroc.

La station d’épuration des eaux usées de la ville de Tanger permet l’irrigation des espaces verts de la ville dont la surface actuelle absorbe une quantité d’eau potable tellement importante, qu’il était devenu primordial de la remplacer par des eaux usées, épurées dont l’objectif est d’atteindre une qualité d’eau conforme aux normes marocaines et pour ce, Amendis a procédé à la mise en place de deux stations de pompage, des stations de distribution d’eau d’une capacité de 120 litres/seconde chacune et de 3 réservoirs d’une capacité totale de 11 000 m3 et 29 km de réseaux de distribution.
Amendis visite
Le processus est actuellement à l’étude, pour étendre le système de distribution, pour la réutilisation des eaux usées traitées, au-delà du club du Golf, le centre ville de Tanger et de la corniche. Cet important projet qui fait partie du programme de la métropole nécessite la construction d’une nouvelle station à Bougdour et l’augmentation de la puissance l’alimentation en électricité de Harrarine.
Facilité de contact avec les clients et modes de paiement des factures pendant le confinement :

Pour faciliter le contact avec le citoyen, des mesures ont également été prises pendant la période de la crise sanitaire, vu que la lecture des compteurs et les factures des mois de mars, avril et mai 2020 ont été suspendues, l’estimation de la consommation pendant les mois de non-lecture s’est basée du taux de consommation normale pour les années 2019 et 2018 selon décision des autorités. La reprise de la distribution des factures de consommation a eu lieu en juin 2020 avec la lecture réelle des compteurs en suspendant les coupures des approvisionnements.

L’octroi de facilités de paiement, la notification par téléphone et SMS, et le lancement de campagnes de sensibilisation aux solutions numériques sur les réseaux sociaux et la presse électronique ont été programmés.

Au cours de l’année 2020, Amendis a mis en service deux agences commerciales afin de répondre aux normes d’accueil et aux conditions d’hygiène et de sécurité au travail. Actuellement, il existe 16 agences commerciales à Tanger.

Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

News Feed