Amendis : Visite de l’extension de la station d’épuration des eaux usées de Tanger
Les responsables d’Amendis, l’opérateur de services publics en charge de la distribution d’eau potable et d’électricité, ainsi que de la collecte et du traitement des eaux usées à Tanger ont dévoilé, lors d’une rencontre avec les médias, les travaux qui ont été réalisés au cours de l’année 2002 jusqu’en 2020. En plus des projets futurs les plus importants.
Pour la préservation de l’environnement, Amendis s’est engagée dans le processus de réutilisation des eaux usées traitées pour Tanger depuis 2016, après l’ouverture officielle de la station Boukhalef le 6 octobre 2015 par SM le Roi Mohammed VI. Les travaux se sont poursuivis en élargissant la station et en économisant plus de 3,4 millions de mètres cubes d’eau potable.
Dans le cadre du contrat de gestion de distribution d’eau potable et des réseaux d’assainissement liquide de la ville de Tanger et d’Assilah, l’investissement total prévu sur les années 2020-2026 est de plus de 12,31 milliards de dirhams, répartis en trois axes, que sont l’eau potable, l’électricité et l’assainissement liquide, cette dernière détient la plus grande part du montant total, à 47%, suivie de l’électricité de 27% et de l’eau potable de 26%.
L’épuration des eaux usées de Tanger est le principal pari d’Amendis; importante opération qui est avant tout liée à l’amélioration de la qualité de vie de la population au quotidien, au maintien de l’hygiène publique et à la protection des zones vertes. Le deuxième défi majeur consiste à soutenir le développement durable, économique, touristique, social et environnemental de Tanger et Assilah en réponse aux attentes de la population et en réponse aux besoins rapides imposés par le développement actuel du Maroc.

Pour faciliter le contact avec le citoyen, des mesures ont également été prises pendant la période de la crise sanitaire, vu que la lecture des compteurs et les factures des mois de mars, avril et mai 2020 ont été suspendues, l’estimation de la consommation pendant les mois de non-lecture s’est basée du taux de consommation normale pour les années 2019 et 2018 selon décision des autorités. La reprise de la distribution des factures de consommation a eu lieu en juin 2020 avec la lecture réelle des compteurs en suspendant les coupures des approvisionnements.