Appui financier dédié à encourager la reconvention des Kasbahs en unités touristiques

Appui financier dédié à encourager la reconvention des Kasbahs en unités touristiques

La Société Marocaine d’Ingénierie Touristique (SMIT) a lancé un appel à manifestation d’intérêt destiné aux propriétaires des Kasbahs. Ces derniers peuvent candidater, entre le 15 octobre et le 15 novembre 2022, afin de bénéficier de la contribution financière de l’Etat pour la réhabilitation et la reconversion des Kasbahs en établissements d’hébergement touristique, et la création d’activités génératrices de revenus aux alentours de ces Kasbahs. L’aide octroyée est fixée à 40% du montant total de l’investissement, avec un plafond de 16 millions de DH par projet.

Une initiative qui vient donner un nouvel élan au secteur touristique. Les propriétaires de kasbahs éligibles bénéficieront d’une contribution financière du Fonds Hassan II pour le développement économique et social égale à un maximum de 40% du montant total de l’investissement, avec un plafond de 16 millions de DH par projet de reconversion en établissement d’hébergement touristique.

Cet appui financier se répartit comme suit :

– Un maximum de 20% du montant de l’investissement est apporté sous forme de fonds propres. Ces fonds propres sont constitués d’une prise de participation, directement par le Fonds Hassan II ou indirectement à travers une filiale, ou une autre entité publique désignée à cet effet, dans le capital social de la Société de projet et le cas échéant, d’apports en compte courant associés (CCA), selon des proportions à définir. La participation du Fonds Hassan II ou de l’entité se substituant à lui dans ledit capital restera minoritaire mais significative, sans toutefois dépasser 30% du capital.

– Un maximum de 20% du montant de l’investissement sous forme d’avance non remboursable.

Une contribution additionnelle sous forme d’avance non remboursable pourra être accordée au titre de la réalisation, par le promoteur d’investissement dans le cadre de soin accompagnement à la création d’AGR dans l’entourage immédiat de la Kasbah objet de son projet. Le montant de cette contribution sera défini en fonction des AGR proposées, il ne pourra excéder 10% du montant de l’investissement, avec un plafond de 3 millions de DH par projet.

En ce qui concerne les conditions, les kasbahs éligibles aux programmes d’appui de l’AMI doivent répondre aux critères suivants :

Le promoteur

– Être présenté par un promoteur, personne physique ou morale de nationalité/droit marocain.

– Avoir un montant d’investissement égal ou supérieur à 10 millions de DH.

La Kasbah

– Avoir une valeur historique : la bâtisse devrait être construite au plus tard dans la première moitié du 20ième siècle.

– Avoir une valeur architecturale et environnementale : la bâtisse devrait répondre à la définition de Kasbah et aux critères de construction originaux, notamment en matière de matériaux et de techniques traditionnels de construction. Son site d’implantation doit témoigner d’une valeur environnementale pertinente (Oasis, Palmeraie, etc.)

– Être mobilisable à court terme : la Kasbah doit être déjà disponible à travers notamment un achat, une location longue durée ou un apport en nature par son propriétaire, ou doit pouvoir être mobilisée rapidement pour le Projet dans un horizon proche ne dépassant pas 6 mois à compter de la date de la notification par la SMIT de l’admission du Projet, et ce moyennant notamment un compromis de vente ou de location ou une promesse d’apport en nature par son propriétaire.

Le processus de sélection des projets éligibles à l’octroi de la contribution financière suivra les étapes suivantes :

– Dépôt des dossiers électronique et physique

– Vérification de la complétude des dossiers/demandes de compléments par la SMIT au promoteur. Il est entendu que les demandes de compléments doivent être satisfaites par le promoteur dans un délai maximum global de 15 jours à partir de la date de la demande.

– Examen et analyse des dossiers de candidature par le comité d’examen. Cette étape se fera en deux temps : examen et analyse de l’éligibilité des projets, puis sélection sur la base des critères d’évaluation cités plus haut.

– Notification de l’avis du comité d’examen aux Promoteurs par la SMIT.

« Pour se hisser au rang d’une destination touristique de grade mondial, le Maroc entend développer une offre diversifiée pour la mise en valeur de ses potentialités touristiques, particulièrement culturelles. En effet, les kasbahs font partie intégrante du patrimoine et de l’identité socio-culturelle de plusieurs régions du Maroc. Ils constituent à la fois un patrimoine matériel (architecture, artisanat et savoir-faire) et immatériel (savoir-vivre et coutumes)”, explique la SMIT en préambule de son appel à manifestation d’intérêt.

Au-delà de la dimension culturelle, cette réhabilitation évitera que ces bâtisses d’antan ne tombent en ruine, tout en permettant de créer de nouvelles opportunités d’investissement, des activités génératrices de revenus autour des kasbahs et de soutenir les petites entreprises ainsi que les populations locales.

Pour plus d’informations : www.smit.gov.ma

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.