Bank Al-Maghrib réduit le taux directeur à 1,5%

Bank Al-Maghrib a décidé, mardi, de réduire le taux directeur de 50 points de base (pb) à 1,5% à l’issue de sa deuxième session trimestrielle de l’année.

« Le Conseil Bank Al-Maghrib a décidé, après la baisse de 25 points de base en mars dernier, de procéder à une deuxième réduction du taux directeur de 50 points de base, le ramenant à 1,5%, et de libérer intégralement le compte de réserve au profit des banques », indique-t-on dans un communiqué de la Banque centrale.

Par ailleurs, l’inflation se maintiendrait à un niveau modéré autour de 1% aussi bien en 2020 qu’en 2021, selon les prévisions de Bank Al-Maghrib.

« A moyen terme, et dans un contexte de faibles pressions inflationnistes émanant de la demande et des cours bas des matières premières, l’inflation se maintiendrait, selon les prévisions de BAM, à un niveau modéré autour de 1% aussi bien en 2020 qu’en 2021 », indique un communiqué publié mardi à l’issue de la 2ème réunion de l’année du Conseil de la Banque centrale.

Toujours selon les prévisions de Bank Al-Maghrib, l’économie nationale accuserait une contraction de 5,2% en 2020, suivie d’un rebond de 4,2 en 2021.

« Pâtissant de l’effet conjugué de la sécheresse et des restrictions pour limiter la propagation du Covid-19, l’économie accuserait, selon les projections de Bank Al-Maghrib, une contraction de 5,2% en 2020, la plus forte depuis 1996 », lit-on dans un communiqué de BAM, rendu public mardi à l’issue de la deuxième session trimestrielle de l’année du Conseil de la Banque centrale.

La valeur ajoutée agricole connaîtrait un recul de 4,6%, avec une récolte céréalière estimée par le Département de l’Agriculture à 30 millions de quintaux, et celle des activités non agricoles diminuerait de 5,3%, explique la même source.

En 2021, la Banque centrale table sur un rebond de croissance à 4,2%, avec une augmentation de la valeur ajoutée agricole de 12,4%, sous l’hypothèse d’une production céréalière de 75 millions de quintaux, et une amélioration du rythme des activités non agricoles à 3,1%.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.