Billets primes : les compagnies les plus généreuses

primes

Les compagnies aériennes turques et nord-américaines offrent de plus en plus de billets prime, la low cost Southwest Airlines dominant le classement devant Air Canada et Turkish Airlinesselon une étude. Air France-KLM arrive en 17e position.

La 9e enquête annuelle « Reward Seat Availability » (étude sur les billets offerts en prime, parrainée par CarTrawler) publiée le 16 mai 2018 analyse les compagnies aériennes selon la disponibilité globale des billets prime par rapport à l’offre en sièges. Le palmarès 2018 comporte quasiment les mêmes compagnies que l’année dernières, seules Norwegian, China Eastern Airlines et WestJet faisant leur entrée dans le Top 25. Les résultats clés de l’étude de cette année sont :

  • La disponibilité globale des billets prime pour les 25 compagnies aériennes a atteint 73,6 % en 2018, soit une hausse marginale par rapport aux 72,4 % de l’année passée.
  • Les voyageurs réguliers sont mieux traités en matière de programmes de fidélisation par les compagnies aériennes low cost (LCC).
  • Vers la fin d’un système basé sur les miles ou distances parcourues ?

L’obtention de miles ou de points est en train de passer rapidement à un système fondé sur les dépenses des voyageurs et les tarifs des vols, au lieu de la distance parcourue. Sur les 25 compagnies aériennes inclues dans l’enquête de 2018, onze se basent désormais sur les prix des billets pour définir le nombre de miles et de points obtenus. Ce changement est d’autant plus visible depuis qu’Air France-KLM et le Groupe Lufthansa sont passés à des cumuls en euros en 2018.

La valeur de ces billets obtenus en « récompense » est influencée « de manière visible ou subtile » par les tarifs en cours, en raison des bouleversements des tarifications engendrés par l’expansion mondiale des low cost. Les compagnies aériennes se rendent compte que la méthode traditionnelle de remise de points calculée selon la distance parcourue n’est plus valide ; et les voyageurs membres des programmes de fidélisation pensent de plus en plus qu’à des trajets à bas tarifs devraient correspondent un moins grand nombre de points ou des places prime à moindre coût. Par exemple, Delta Air Lines propose des trajets Prime d’une valeur aussi basse qu’un aller-retour de 12.000 miles, alors que le « prix » le plus bas précédent était un aller-retour de 25.000 miles.

L’enquête révèle que onze compagnies aériennes ont amélioré la disponibilité de leurs billets primes pour 2018, alors que sept autres en proposent moins. Parmi les changements les plus significatifs, on note une énorme hausse de 27,8 points de la disponibilité globale des billets en prime pour le programme American AAdvantage et une augmentation colossale de 31,4 points pour le programme Miles&Smiles de Turkish Airlines sur la disponibilité des primes en vol long-courrier. Southwest Rapid a maintenu sa place de leader avec un score de 100% – tous les vols étudiés offraient des billets prime d’une valeur inférieure à 12.500 points/miles pour un vol national.

Partager/l'article/la page

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.