Célébration du 60ème anniversaire des relations maroco-canadiennes

Célébration du 60ème anniversaire des relations maroco-canadiennes

A l’occasion du 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Maroc et le Canada, l’association Mimouna et la Communauté Juive Marocaine de Toronto ont organisé, le 21 mai à Riad Sultan dans la Kasbah, une soirée placée sous les couleurs du Maroc, dans une ambiance et une décoration marocaines alliant artisanat, prestation musicale andalouse et saveurs de la gastronomie nationale.

célébrationCette soirée a accueilli le Wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed Mhidia, le gouverneur de la province de Fahs-Anjra, Abdelkhalek Marzouki, le Rabbin de Tanger, Jacob Tordjman, le vice président de la Communauté Juive au Maroc, Aron Abikzer, la chargée de la conservation du patrimoine juif de Tanger, Sonia Cohen Azagury, des membres de la Communauté Juive marocaine de Toronto et de la Communauté Israélite de Tanger, ainsi que plusieurs invités juifs la plupart portaient des tenues traditionnelles marocaines.

Pour commencer la soirée célébrant le 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Maroc et le Canada, le Rabbin de Tanger, Jacob Tordjman a adressé en arabe et puis en hébreu, un discours élevant des prières implorant le Tout-Puissant d’accorder santé, longue vie et gloire à Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Mme Nell Stewart, Ambassadrice du Canada au Maroc, a salué les bonnes relations d’amitié et de coopération qui existent entre le Royaume et le Canada, deux pays amis et partenaires de longue date, outre la présence d’une importante communauté juive d’origine marocaine à Toronto, qui n’a jamais coupé les liens avec la terre et les traditions de ses aïeux. « Cette cérémonie festive est la preuve tangible de la coexistence, de la tolérance et de la fraternité qui ont toujours prévalu au Maroc entre les citoyens quelles que soient leurs confessions » a-t-elle ajouté.

« Les relations de mon pays avec le Maroc constituent une référence dans le monde arabe, d’autant plus qu’elles reposent sur la présence d’une importante communauté d’origine marocaine en Israël, qui restent étroitement attachés aux coutumes et à la terre de leurs ancêtres », a affirmé le président de la communauté juive marocaine à Toronto, Simon Keslassy.

Pour sa part Sonia Cohen Azagury, applaudit cette cérémonie qui a eu lieu spécialement à Tanger, ville à l’histoire très riche, caractérisée par sa dimension culturelle et son ouverture sur le monde. « Cet célébration reflète la volonté de rapprochement des valeurs communes entre le Maroc et le Canada, qui sont l’amitié, la paix, le dialogue et la tolérance, et constitue le fruit de nombreuses années de coopération bilatérales » affirme-t-elle. A l’occasion de cette belle soirée, le président de la Communauté Juive du Canada, a remis un trophée à Sonia Cohen Azagury, suite efforts inlassables qu’elle fournit pour la conservation du patrimoine juive à Tanger.

Cette célébration a été marquée par la présentation de magnifiques berberiscas ou keswa lekbira,  aussi dite « grande robe ». Ce costume trouve son origine dans l’Espagne du XVe siècle, plus souvent évoqué par les peintres, les auteurs et les photographes. La berberisca est sans doute la robe la plus réputée de la mode juive marocaine. Elle est typique et ne change que par des détails d’une ville à l’autre. Seule la couleur et les ornementations varient.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.