Cérémonie FITUC 2018 : de grands noms du théâtre marocain honorés

FITUC
Hommage à l'acteur Abdelkader Motaâ

La cérémonie d’ouverture de la 30ème édition du Festival international de théâtre universitaire de Casablanca (FITUC), qui se poursuivra jusqu’au 7 juillet sous le signe « Interaction », a été marquée par un vibrant hommage à des figures emblématiques du théâtre marocain.

Ainsi, cet événement du FITUC, placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, a rendu un hommage à l’acteur Abdelkader Motaâ, l’académicien et metteur en scène Abdelouahed Ouzri et le journaliste Hamid Saâdni.

Le grand artiste Abdelkader Motaâ a passé presque un demi-siècle de sa vie dans l’interprétation de plusieurs rôles entre théâtre, cinéma et la TV.

Pour sa part, l’académicien Abdelouahed Ouzri est un grand auteur qui a enrichi le théâtre marocain avec ses ouvrages, dont le plus récent est le livre  »Proche des planches, loin d’elles » qui traite de la thématique qui habite l’auteur et l’homme passionné : le théâtre.

Le journaliste Hamid Saâdni a été honoré par les organisateurs en reconnaissance à sa grande présence médiatique et à sa contribution au développement des médias nationaux.

Le FITUC connait cette année la participation de 13 pays, dont la Corée du sud, l’Italie, la Russie, le Mexique, l’Allemagne, la France, l’Égypte, la Tunisie, l’Algérie et le Bangladesh outre le Maroc.

Les différentes activités du festival se déroulent dans divers espaces, dont le Complexe Moulay Rachid, l’Espace El Aroui de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Ben M’Sik, le Complexe Sidi Belyout, l’Institut Français – Casablanca, le Complexe Hassan II, la Bibliothèque Universitaire Mohamed Essekkat, la salle de conférences Abdelouahed Khairi et la Faculté des Lettres et des sciences humaines Ben M’sik.

(MAP)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.