Cérémonie de clôture de la 3ème édition du programme « Mon école : valeurs et créativité »

cérémonie

La cérémonie de clôture de la 3ème édition du programme «Mon école: valeurs et créativité», a eu lieu le 10 janvier à l’hôtel Royal Tulip City Center Tanger, en présence du ministre de l’Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Said Amzazi et de Mohamed El Yacoubi, Wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Une belle cérémonie qui a rendu un vibrant hommage aux élèves et à leurs écoles qui ont participé aux différentes compétitions de ce programme.

cérémonieInitiée par la wilaya de la région de Tanger-Tétouan-Al-Hoceima, l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF), le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et les Fédérations des parents d’élèves des établissements d’enseignement primaire et secondaire, cette manifestation ambitionne de renforcer les compétences des élèves dans les domaines culturel, artistique et sportif, mais aussi leur sens de citoyenneté, ainsi que de les encourager à faire preuve de créativité et de talent tout en instaurant un climat de compétition.

Organisée sur le thème « Créateurs citoyens », la 3e édition du programme « Mon école: valeurs et créativité », a enregistré cette année la participation d’environ 300 établissements scolaires représentant la région.

Parmi les axes retenus cette année les plus importants sont la mémorisation et la récitation du Saint Coran, la peinture, le théâtre,  la poésie, le cinéma, la technologie et les énergies renouvelables, l’environnement et différentes disciplines sportives.
Dans son allocution à cette occasion, le ministre Said Amzazi, montrant sa fierté de l’école marocaine, et de ce qu’elle peut présenter comme valeurs, a indiqué qu’il est  « impressionné par la qualité des prestations ».
Et d’ajouter que « L’école, n’est pas uniquement un espace d’apprentissage, mais également de vie; c’est un espace où on apprend l’éducation à l’environnement et les vraies valeurs de citoyenneté. Le ministre a également indiqué que « ce programme mérite d’être généralisé à l’échelle nationale », tout en soulignant qu’il a invité les directeurs des académies régionales à « s’approprier cette initiative en vue de sa généralisation à toutes les académies du Royaume ».
Ce programme se dirige à l’ensemble des écoles publiques et privées de la région. Cette année, il a enregistré la participation de plus de 205.000 élèves, inscrits dans 299 écoles des différentes villes et provinces de la région.

Partager/l'article/la page

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.