Le CRT-TTA lance son 1er chatbot à usage touristique à Tanger

Le Conseil Régional du Tourisme de Tanger-Tétouan-Al Hoceima lance en partenariat avec l’Office National Marocain du Tourisme (l’ONMT) pour la 1ère fois au Maroc, un chatbot à usage touristique, pour le montage d’itinéraires sur-mesure dans la ville de Tanger.

Ce chatbot, accessible via messenger (Facebook), permet à l’utilisateur de découvrir ce que la destination offre, à discuter de manière instantanée et recevoir des réponses à la seconde, à utiliser plus de 100 langues et à recevoir des réponses en Arabe, Français, Anglais ou Espagnol.

Le chatbot permet aussi au visiteur de découvrir les différents types de produits, à composer son programme, à se faire proposer une suite logique de points à visiter selon son point de départ (via géolocalisation automatique ou renseignée manuellement), mais aussi à partager ce programme via e-mail.

Le chatbot repose sur des techniques avancées qui annoncent la nouvelle ère de la promotion et de l’assistance au touriste. Ainsi, le chatbot « Visit Tanger » utilise des modèles probabilistes intégrés afin de classer les questions (données d’entrée) en intentions. Le bot est doté de son propre moteur de langage naturel, capable de détecter l’ « intention », mais aussi les dates, heures, quantité, lieux…et ne fait appel à aucun service externe, étant développé sur-mesure.

Les données sont tirées via un API propre au CRT-TTA qui centralise l’ensemble des lieux et activités à intérêt touristique et qui permet de maintenir facilement l’information à jour et d’ajouter de nouveaux lieux.

 

Par le lancement de cet outil, le Conseil Régional du Tourisme cherche à développer son rôle dans la facilitation de l’exploration de la destination, l’encouragement au rallongement des durées de séjour et la mise en avant de l’ensemble des composantes de la chaîne de valeur qui intéressent le touriste. La deuxième phase du développement du chatbot, qui sera réalisée courant 2019, connaitra l’exploration de l’utilisation de la vision artificielle, de l’audio-guidage, tout en continuant à travailler sur l’amélioration de l’expérience utilisateur et la généralisation sur l’ensemble de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.