Royal Club de Golf de Tanger – Chawad Yaquine promet une excellente relance

Yaquine

Depuis qu’il a été élu président du Royal Club de Golf de Tanger, Chawad Yaquine a multiplié les efforts pour assurer la relance de ce club sur les plans local et international. Un programme à la fois riche et ambitieux est appliqué suivant une sérieuse logique de développement dont les objectifs sont tracés par la Fédération nationale dont le président est Son Altesse Royal le Prince Moulay Rachid.

INTERVIEW
Q : Vous êtes depuis quelques mois président du Royal Club de Golf de Tanger. Avez vous formulé un projet pour relancer d’une meilleure façon sa gestion?

C’est avec honneur et fierté que j’essaierai au maximum de mener à bien ma mission, vu l’historique de notre R.C.C. de Tanger, le premier à  voir le jour au Maroc, en 1914. Notre premier devoir est de lui rendre ses lettres de noblesse. N’oublions pas aussi que de grands noms y ont foulé le parcours. Pour ce qui est du projet de gestion du Royal Country Club de Tanger, je tiens à dire que ce projet est une création collective qui implique un objectif et des besoins à entreprendre. Il se subdivise en 5 axes :

Le premier axe intitulé infrastructure intéressera la mise à niveau du parcours, sa maintenance et ses équipements, les nouvelles infrastructures pour la dynamisation de la vie du club….
·
La promotion et le commercial est le second axe. Il aura la volonté de multiplier le nombre d’adhérents, d’offrir de nouveaux services… La mise en place d’un programme sportif est le troisième axe de ce projet. Il a pour objectif de redynamiser  la pratique de ce sport en augmentant le nombre de licenciés, en relevant au mieux le niveau des joueurs. Le quatrième axe fixera un programme pour l’Académie de Golf. Parmi ses objectifs je citerai la sensibilisation des membres à l’importance de celle-ci, la mise en place de programmes de formation, l’inscription des jeunes des quartiers mitoyens du golf. Le dernier axe quant à lui se chargera des affaires financières : trouver des solutions pour apurer la dette du club, améliorer les finances du club en améliorant la gestion et en minimisant les dépenses…

Q : Quelles sont les principales actions que vous menez dans ce sens?

Pour votre deuxième question; les actions menées pour une meilleure gestion : d’abord tout le travail que nous effectuons est un travail d’équipe car tous les membres du comité sont engagés pour la réussite de ce projet, le comité a nommé quelques uns de ses membres à la tête de chacune des commissions créées : la commission technique, la commission sportive, la commission communication et partenariat, la commission éthique… la responsabilité de ces commissions est bien sûr de développer les axes du programme soumis à l’A.G.O.
Q : Quelle est votre stratégie pour la promotion du golf à Tanger? 
En réponse à votre troisième question qui concerne la stratégie pour la promotion du sport golfique à Tanger; l’une des commissions que le comité a créée s’occupera essentiellement de mener des actions pour promouvoir le sport golfique dans la ville du détroit. Comment? En créant des partenariats avec différents opérateurs touristiques; et d’ailleurs une signature de partenariat aura lieu très prochainement avec les T.O.
Q : Le golf est un sport très prisé par les hommes d’affaires et les touristes de luxe. Est ce que le Royal Club de Tanger va enfin jouer son rôle d’attraction dans ce domaine et via quels programmes? 
Dire que le golf est un sport élitiste est un cliché, la preuve en est que le Royal Country Club de Tanger a formé des champions issus des quartiers populaires mitoyens. Je citerai Younes HASSANI, Intissar RICH et le récent champion panarabe Ayoub SAÏDI et le meilleur reste à venir.Cherchez vous des partenariats pour organiser des tournois à l’international?
Hormis les compétitions nationales, le R.C.C.T a toujours organisé des compétitions à l’international et nous, président du club et comité directeur avons l’ambition de continuer à en organiser avec le concours de nos partenaires locaux, nationaux et étrangers. D’ailleurs, la prochaine compétition internationale aura lieu les 14 et 15 juin 2019. Cette compétition réunira des golfeurs professionnels d’Espagne et du Maroc. « La Copa d’El Estrecho » s’organisera en partenariat avec la chambre du Commerce espagnole.
 TOUT SAVOIR POUR INTÉGRER LE ROYAL GOLF DE TANGER
– Passage de 130 membres à 205
– Tarif annuel pour inscription au Club de golf : 8.500 dhs
– Le club ne compte pas le droit d’entrée qui est 15.000 dhs
– Le coût du matériel : 5.500 dhs à 6.000 dhs
– Les inscriptions sont gratuites pour les enfants de moins de 16 ans dont les parents son membres.
– 2.500 dhs pour les jeunes de 16 à 25 ans dont les parents sont membres.
– 3.600 dhs pour les jeunes de 16 à 25 ans dont les parents ne sont pas membres.
– 20% de réduction sur la restauration pour les adhérants.
– Coût de l’apprentissage individuel : 100 dhs.
– Coût d’apprentissage d’un groupe de 10 personnes : 300 dhs.
– Un pros-shop pour matériel et vestimentaire du golf avec des prix imbattables et un grand choix.
– Une grande partie du golf a été mise à niveau.
– Un tapis de pratique pour faciliter l’apprentissage du golf aux débutants.
Action Sociale :
Développement de l’académie (40 élèves des quartiers mitoyens encadrés et suivis par des professionnels qui sont à leur tour formés par la fédération, matériel et suivi gratuits)
Tourisme et histoire :
Visiter ou jouer dans le plus ancien golf classé 1er patrimoine nationale fondé en 1914 reste un souvenir mémorable chez un touriste. Aussi, le club du golf de Tanger est une offre touristique considérée comme premier golf du bassin méditerranéen, le second plus anciens d’Afrique. Modifié par les célèbres architectes anglais Cotton et Pennink, puis rénové en 2001 par Peter Harradine
Les projets prévus :
Construction d’un kid’s club pour les enfants des adhérents, une salle de sport, une académie où aura lieu des formations théorique, pratique et virtuelle, un bâtiment pour le rangement des sac et matériel, salle de réunion.
Yaquine
Partager/l'article/la page

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.