by

Chef Salim Aït Ezzine – Une passion pour la cuisine de trois générations

Chef Salim Aït Ezzine – Une passion pour la cuisine de trois générations

Banyan Tree Tamouda Bay, la référence hôtelière du nord du Maroc, est honoré d’avoir Salim Aït Ezzine comme chef exécutif de ses restaurants Tingitana, Saffron et Azura et nous dévoile ci-dessous sa biographie.

Au parcours professionnel riche et à la passion débordante, Salim élabore une cuisine gourmande et ambitieuse qui répond avec brio à la philosophie de l’établissement. Depuis sa nomination au Banyan Tree Tamouda Bay, en juin 2020, le talentueux Chef, propose une nouvelle expérience culinaire, digne des plus grands restaurants gastronomiques.

Chef SalimSalim Aït Ezzine est un Chef cuisinier authentique et passionné par son métier qu’il exerce depuis plus de 15 ans, il se nourrit de l’éducation que deux générations de cuisiniers qui l’ont imprégné dans le monde de la gastronomie : son grand-père et son père.

Enfant, Chef Salim Aït Ezzine, admirait la passion et le savoir-faire de son grand-père et de son père. Dès son plus jeune âge, il aimait se retrouver derrière les fourneaux de ses deux parents qui lui apprirent ses premières recettes surtout lors de préparations de repas de fête dans la ville ocre qui l’a vu naître.

Chef Salim

En voyant la passion de son fils, le père fut convaincu qu’il deviendrait un jour un grand Chef. Dès son jeune âge, Salim décida d’entreprendre un apprentissage et fit ses premiers pas en cuisine. Il commence sa formation à l’École Hôtelière de Marrakech, d’où il sort diplômé.

Ce passionné a fait ensuite, plusieurs années de stages et d’apprentissage intensifs dans plusieurs établissements parmi les plus réputés de la région et y occupa différents postes. Il commence son parcours impressionnant en tant que sous-chef des cuisines du Relais Château Ksar Char-Bagh, ce qui lui a permis d’acquérir rapidement une solide expérience professionnelle.

Salim

Salim Ait Ezzine croise sur sa route la crème de la crème des Chefs

Le diplômé commence alors peu à peu son ascension dans le monde de la gastronomie et continue de gravir les échelons en travaillant aux côtés des meilleurs Chefs de cuisine étoilés.

Mais Salim est un curieux, il ne dort pas sur ses lauriers et ne se satisfait pas de ce qu’il connaît. Il voulait apprendre plus et s’envoler pour le Moyen Orient pour améliorer ses connaissances et il travailla aux côtés du Chef Taifour qui lui-même a déjà officié auprès du Chef triplement étoilé au guide Michelin, Yannick Alléno.

Son désir de découverte de différentes saveurs et spécialités le conduit à travailler auprès du grand Chef étoilé italien Giancarlo Morelli, à l’hôtel Delano by Morgans hôtel group, puis il occupa le poste de sous-chef de cuisine au Beachcomber sous la direction de Philippe Jourdin, Chef aussi doublement étoilé au guide Michelin et Meilleur Ouvrier de France 1993.

Chef Salim

Bien décidé d’améliorer son parcours, Salim devint Chef de cuisine au Fairmont Royal Palm là, il croisa Chef Yann Meinsel, en parallèle, 14 ans bras du Chef multi étoilée Jean François Piège, qui lui confie la mission de retravailler le cachet culinaire du restaurant Al’ain, là où il a élaboré une cuisine créative tenant compte de l’évolution des goûts, des tendances et des nouvelles technologies culinaires.

Un nouveau challenge pour Chef Salim Aït Ezzine

Salim se lança dans une nouvelle aventure culinaire en tant que Chef des cuisines au Groupe Mandarin Oriental, là où il avait conduit le restaurant Mes’lalla et organisait les soirées culinaires avec les Chefs étoilés comme : Thierry Marx, Richard Ekkebus, Jean-luc Rabanel et Pierre Gay MOF 2011,  en collaboration avec Mandarin Oriental, Barcelone, c’était une occasion pour Salim de rencontrer le Chef étoilé Thierry Marx et lui fit découvrir plusieurs de ses recettes signatures qui furent très appréciées par les hôtes.

Chef Salim

Rigoureux et perfectionniste, le Chef Ait Ezzine accorde une grande importance à la discipline et au partage du savoir, des valeurs inculquées par les grands Chefs qu’il a côtoyés tout au long de sa carrière.Après cette expérience très enrichissante et intense, Salim exerce en tant que sous-chef exécutif à l’hôtel étoilé “The Ritz-Carlton” Rabat.

Créative et audacieuse, la cuisine de Salim est rythmée par les saisons. Le Chef propose une cuisine gastronomique élaborée en composant des plats aux produits frais.

Chef Salim

Pour Chef Salim, la gastronomie est l’art de savoir exécuter avec maîtrise et connaissance aiguisée, une cuisine fine et délicate et être pleinement acteur de son métier afin d’offrir une carte à tendance « locavore », à base d’ingrédients bios cultivés dans le potager, où l’on appréciera la richesse gastronomique marocaine authentique alliée à une cuisine de voyages raffinée.

Au fil des ans, les trois restaurants du Banyan Tree Tamouda Bay, ont acquis une solide réputation grâce à la finesse de leurs cuisines et leurs plats nobles. Le Tingitana, le Saffron et Azura vous invitent à découvrir les créations du Chef exécutif Salim, qui saura, comme nul autre, attiser vos papilles avec ses plats savoureux. Il ne vous reste plus qu’à pousser les portes de cette adresse incontournable!

 

Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

News Feed