by

Cité Mohammed VI Tanger Tech – Signature de la convention cadre pour la réalisation du projet

Cité Mohammed VI Tanger Tech – Signature de la convention cadre pour la réalisation du projet

Après avoir terminé la phase de préparation technique et de négociation des différents aspects du projet, a eu lieu, lundi, 25 juillet à Rabat, la signature de la convention dont les derniers documents administratifs et organisationnels y étaient joints, pour le lancement pratique et commercial du projet « Cité Mohammed VI Tanger Tech ».

Cité Mohammed VI Tanger TechA cette occasion, M. Omar Moro, Président du Conseil Régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a déclaré que la signature de ces documents intervient aujourd’hui comme une étape importante pour la réalisation du projet « Mohammed VI Tanger-Tech City ». Situé dans les Communes de Laaouma et de Sebt Azzinate – Tanger, ce projet structurant, qui est le fruit de la haute vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI convenue avec la partie chinoise lors de la visite de Sa Majesté en Chine en 2016, vise à créer une ville industrielle-intelligente durable et intégrée qui fera du Maroc un centre industriel majeur de la région et partenaire stratégique de l’une des puissances économiques mondiales les plus importantes du siècle 21.

M. Omar Moro, a également indiqué que cette ville constituera un immense pôle industriel qui renforcera l’attractivité et la compétitivité du Maroc sur la scène internationale. Le projet ambitionne à insuffler une nouvelle dynamique économique particulièrement dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, et dans le Royaume en général. Une zone franche de 467 hectares, y sera intégrée, dans sa première phase, préparée pour accueillir plus de 200 entreprises, et offrira à terme près de 60 000 opportunités d’emploi.

Il est à signaler que les signataires de cette convention sont le Ministère de l’Industrie et du Commerce, le Ministère de l’Economie et des Finances, le Ministère de l’Equipement et de l’Eau, la Wilaya de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, la SATT, Bank of Africa, l’Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) et les sociétés Beijing Zhonglu Urban Development Corporation, China Communications Construction Company LTD, China Road and Bridge Corporation LTD et CCCC Investment Company LTD.

La SATT, au capital de 500 millions dirhams, est chargée de la réalisation de ce projet qui devrait être réalisé avec une couverture d’investissement de près d’un milliard de dollars (9,5 milliards de dirhams) sur une superficie totale de 2 167 hectares.

Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.