Tanger : Anniversaire de la sûreté nationale – Une commémoration qui rappelle le rôle essentiel d’un corps bien géré

commémoration

La commémoration, ce mardi 16 mai, du 61ème anniversaire de la création de la Sûreté nationale offre l’opportunité de s’arrêter sur les actions menées au quotidien par les éléments de la police nationale et de leur rendre un hommage appuyé.commémoration

Depuis sa création au lendemain de l’indépendance en 1956 par le regretté Souverain, feu Mohammed V, la Sûreté nationale a toujours été au rendez-vous, en agissant avec célérité et efficacité pour neutraliser les criminels et contrecarrer toute forme de crime.

commémorationLa célébration de ce 61ème anniversaire offre ainsi l’opportunité de faire le point sur les progrès réalisés en matière de sécurité et de mener une réflexion sur les moyens à même de maintenir cette institution en phase avec l’évolution permanente que connaît le pays dans les domaines économique, politique et social.

commémorationA Tanger, en présence du Wali de la région M. Mohamed Mhidia, le Préfet de police, M. Mohamed Ouhtit a profité de cette commémoration pour mettre en relief les principales actions réalisées durant l’année dernière et celles programmées pour l’avenir.  
Dans ce sens, M. Mohamed Ouhtit a indiqué dans son discours que des projets de qualification des cadres et des éléments de la police ont eu lieu via une formation à l’intérieur et à l’extérieur du pays.

commémorationParmi les autres réalisations, l’ouverture du nouveau siège de la zone portuaire de la ville de Tanger et sa dotation d’équipements ultramodernes,  ainsi que la construction d’un nouveau bloc du système de maintenance mobile, qui sera lancé prochainement. Il s’agit d’une caserne avec de nouvelles normes et diverses installations.

commémorationAutres projets importants : la construction et l’équipement de la salle de commandement et de coordination, qui seront reliés aux systèmes avancés de caméras numériques couvrant la zone urbaine de la ville de Tanger. A noter aussi le traitement des trois centres frontaliers dotés de systèmes d’information avancés qui garantissent la rapidité des performances et la vérification des informations et entre autres projets la rénovation des véhicules et autres moyens logistiques mis à la disposition des agents de police. Enfin, le préfet a signalé la fin des travaux liés à la construction du nouveau siège du quatrième arrondissement de sécurité sur la rue Moulay Slimane. 

commémorationBrossant les statistiques relatives aux différentes actions de la police à Tanger durant l’année 2018, le même responsable a indiqué que ses éléments ont effectué la saisie de 940 350 comprimés de drogues dures, 34 tonnes de haschisch, 10 kg de cocaïne, 11 kg d’héroïne, etc…

Par ailleurs, un total de 182 588 personnes ont été soumises à une vérification d’identité et 2326 personnes ont été arrêtées dans des affaires de vols. Aussi, 2 619 personnes ont été identifiées comme portant des armes blanches et 25 888 personnes, dont 1 781 femmes, ont été traduites devant les tribunaux dans différentes affaires. 

Le Préfet a également présenté d’autres statistiques qui ont un attrait administratif tel que les cartes d’identité nationale.

Partager/l'article/la page

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.