Contamination de la menthe marocaine : l’ONSSA s’explique

Après la polémique du thé commercialisé contenant des traces de pesticides, c’est au tour de la menthe qui est dans le viseur de l’ONSSA. La direction régionale de sécurité sanitaire (ONSSA) de la région Souss-Massa et la direction régionale de l’ONSSA dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima ont mis en garde, jeudi 30 mai la présence de résidus de pesticides dans les feuilles de menthe.

A travers une note adressée aux walis de la région de Souss-Massa et Tétouan-Tanger-Al Hoceima, et dont l’authenticité nous a été confirmée par l’ONSA, la menthe destinée à  la consommation des marocains est contaminée par des pesticides non-conformes aux normes et réglementation, selon plusieurs analyses sur des échantillons lors du plan de contrôle mis en place par les autorités sanitaires cette année.

« À l’issue des missions de contrôles effectuées au niveau des parcelles de production et dans les marchés de gros au Souss-Massa ainsi que des analyses d’échantillon réalisées, il s’avère que les feuilles de menthe vendues au niveau national présentent des taux de non-conformité « très élevés » ».

Selon l’Office, cette situation « alarmante » est due à l’utilisation des produits chimiques non homologués ou à des taux de résidus élevés des produits homologués.

« Dans la région de Tétouan-Tanger-Al Hoceima, l’ONSSA procèdera à des prélèvements chez cinq producteurs des provinces de Larache et Fahs-Anjra, indique le courrier adressé au Wali. Les producteurs utilisant des produits non-conformes et non homologués seront sanctionnés, les menthes infectées par les pesticides seront arrachées et enfouies par les contrôleurs de l’ONSSA », poursuit le document.

« Les marchés de gros doivent notamment obliger les agriculteurs à présenter les résultats d’analyse de leurs menthe, conclut la lettre adressée au Wali de Tétouan-Tanger-Al Hoceima ».

L’ONSSA appelle les Wilayas à intervenir auprès des différentes autorités locales pour apporter l’appui nécessaire aux inspecteurs des contrôles.

Interrogé par Quid.ma et pour avoir plus de détails à ce sujet, l’ONSSA a déclaré que « le plan de contrôle national relatif à la sécurité sanitaire de la menthe est mis en œuvre dans les principales régions productrices de la menthe à savoir la région de Rabat-Kénitra, Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Casa-Settat, Souss-Massa, Marrakech-Safi et Fès-Meknès ».

« Il y a lieu de noter que l’Office met en œuvre annuellement des plans de surveillance au niveau des circuits de distribution sur la sécurité sanitaire des produits végétaux primaires notamment les fruits et légumes et les aromates et ce dans toutes les régions du Royaume. Ces plans qui ciblent les fruits et légumes et aromates de large consommation pendant les périodes de production et de commercialisation de chaque produit constituent l’élément déclencheur principal des plans de contrôle », nous explique l’Organisme de sécurité sanitaire.

Prélèvements d’échantillons directement chez les producteurs

« Les résultats des derniers plans de surveillance de la menthe ont montrés des non-conformités liées à l’utilisation des produits non homologués sur cette culture. Par contre, les résultats concernant les autres produits ont des non-conformités qui restent acceptables par rapport à l’utilisation des pesticides », explique l’ONSSA.

A cet effet, « l’organisme a mis en place un programme de sécurité sanitaire de la menthe dont les principales composantes sont la sensibilisation des producteurs, la diffusion des capsules de communication dans les masses médias sur les bonnes pratiques phytosanitaires, et le contrôle des résidus des pesticides par le prélèvement des échantillons ».

« Pour pallier au problème de la traçabilité des produits alimentaires au niveau du marché du gros et pour la première fois, l’ONSSA a procédé au prélèvement des échantillons directement chez les agriculteurs producteurs de la menthe ».

Que révèlent exactement les résultats d’analyses ?

« Les résultats d’analyse des échantillons ont révélé des non-conformités liées à l’utilisation des pesticides non homologués sur la menthe dont la présence n’est pas tolérée même à l’état de trace. A cet effet, des PV d’infraction ont été dressés à l’encontre des contrevenants et sont transmis au parquet. Aussi, l’ONSSA avec l’appui des autorités locales a procédé à la destruction des récoltes au niveau des parcelles concernées », précise l’Office.

Selon l’Office, » le risque n’est pas généralisé au niveau national : « Il importe de préciser que les résultats obtenus ne peuvent pas être généralisé à toute la production de la menthe mise sur le marché compte tenue qu’il s’agit d’un de contrôle ciblant les zones soupçonnées ».

L’utilisation des pesticides est exigée

L’ONSSA est clair quant à l’utilisation des pesticides. Elle doit être raisonnée : « Il y a lieu de signaler que la culture de la menthe à l’instar de toutes les cultures subie des dégâts causés par les insectes ravageurs, les maladies et les mauvaises herbes. A cet effet, l’utilisation des pesticides est parmi les moyens de lutte pour limiter ces dégâts qui peuvent atteindre des seuils économiques importants ».

« Toutefois, les agriculteurs doivent utiliser les produits homologués sur ladite culture et ce conformément à la réglementation en vigueur. Dans sens, il y a lieu de préciser que l’utilisation raisonnée des pesticides en respectant les bonnes pratiques phytosanitaires ne constitue pas un risque pour la santé humaine, animale et pour l’environnement », affirme l’Office.

Et d’ajouter que « L’objectif de ces actions est la protection du consommateur en améliorant la sécurité sanitaire des produits mis sur le marché et faire respecter les dispositions réglementaires en matière d’utilisation des pesticides.  L’ONSSA surveille de très près la situation sanitaire des produits végétaux primaires et des plans de contrôle à l’instar de celui de la menthe seront lancés si c’est nécessaire ».

Dans l’objectif de garantir la mise sur le marché de produits sûrs, l’ONSSA poursuivra la mise en œuvre du programme initié sur la sécurité sanitaire de la menthe et mettra en place tous les moyens pour  protéger le consommateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.