by

Coopération maroco-espagnole entre les deux élus locaux

Coopération maroco-espagnole entre les deux élus locaux

Mounir Limouri, Président de l’Association Marocaine des Chefs de Conseils Communaux, a effectué une visite de travail à Madrid – Espagne, le 12 avril 2022, où il a été reçu par Carlos Daniel Casares Diaz, Secrétaire Général de la Fédération Espagnole de Municipalités et Territoires.

Les négociations discutées entre les deux parties, au siège de la Fédération espagnole, étaient à propos des moyens de recherche et de soutien des voies de coopération dans divers domaines d’intérêt commun, notamment le renforcement du rôle des élus locaux dans le développement durable, et l’échange d’expériences locales réussies en matière de gestion et la gouvernance territoriale.

Cette rencontre était une occasion pendant laquelle, le Président de l’Association Marocaine des Chefs de Conseils de Collectivités, s’est exprimé sur l’évolution du cadre constitutionnel et légal des collectivités territoriales au Maroc et a donné un aperçu sur l’évolution du système de décentralisation et de développement avancé dans notre pays.

coopérationPour sa part, le secrétaire général de la Fédération espagnole des communes et des régions a souligné l’importance de la coopération maroco-espagnole entre les élus locaux dans toutes les matières liées à la gestion et au développement local.

Dans ce contexte, une invitation a été adressée à l’Association marocaine des chefs de conseils communaux à participer à diverses activités et réunions sectorielles organisées par la Fédération espagnole des municipalités et des régions, en plus d’une invitation à participer à la Conférence ibéro-américaine, qui doit se tenir à Valladolid, en Espagne, d’ici un mois, en octobre prochain, à l’occasion du quarantième anniversaire de la fondation de la Fédération espagnole.

A cette occasion, les deux responsables ont souligné l’importance de la coordination lors de la participation aux différents forums internationaux.

En conclusion, les deux parties ont convenu d’intensifier la communication entre elles et de mettre en place un cadre d’accord juridique entre l’Association marocaine des chefs de communes et la Fédération espagnole des municipalités et des régions, de manière à renforcer les mécanismes et les domaines de coopération.

Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.