Création à Tanger du Centre de Recherche et des Archives
sur le Judaïsme du Nord du Maroc (suite)

À l’issue d’une réunion qui a eu lieu du 19 au 21 septembre 2022, les participants en provenance de près d’une dizaine de pays ont procédé à la création du Centre de Recherche et des Archives sur le Judaïsme du Nord du Maroc (CJNM).
Ce séminaire, qui s’est tenu en présentiel et par visioconférence, a été organisé à l’initiative du Conseil de la communauté juive du Maroc, du Centre de la Culture judéo-marocaine (Bruxelles) et du Dr Aviad Moreno de l’Université Ben Gourion (Bershéva), et a réuni des historiens, des universitaires et des spécialistes de la mémoire et de à l’histoire particulièrement riche des juifs dans le nord du Royaume, résidant au Maroc, en Belgique, en France, en Israël, au Venezuela, aux États-Unis, au Brésil, en Espagne et au Canada. Ont aussi participé au séminaire MM. Serge Berdugo, Paul Dahan, Driss El Yazami (CCME), Jamaa Baïda (Archives du Maroc), André Gomel et Madame Zhor Rehihi. La clôture a été honorée par la présence de M. Mostafa El Hassar, Pacha de Tanger-ville.
La rencontre, soutenue par la Communauté juive de Tanger et la Fondation Donna et Haïm Benchimol a été l’occasion de visites de lieux emblématiques de la région – notamment à Assilah, Larache et Tanger, témoins d’une histoire millénaire des descendants des Juifs d’Andalousie « séfarade » habitant dans le nord du Maroc, dont beaucoup ont émigré en Amérique latine au fil des siècles.
Il est à rappeler que cette rencontre a lieu quelques semaines après l’inauguration de la rénovation de la synagogue Assayag et de l’ouverture de l’Espace muséal « Beit Yehouda » dans la médina de Tanger, dans le même objectif de réhabilitation de culture judéo-marocaine, et de la préservation de cette composante de la mémoire de la région du nord.
Le CJNM établira son siège au bureau de la Communauté juive de Tanger, et abritera une bibliothèque et un lieu de résidence dédié aux chercheurs. Il aura pour mission, entre autres, de mener des études scientifiques, en partenariat avec l’Université Abdelmalek Essaâdi, en collaboration avec d’éminents chercheurs marocains et internationaux, pour mieux connaître et présenter cette communauté au public le plus large, au Maroc et à l’étranger, résidents ou visiteurs.