by

Création des Confédérations régionales de tourisme – Quelles conséquences pour la région de Tanger ?

L’année 2019 sera l’année de la création des confédérations régionales de tourisme. Et c’est dans trois régions essentielles et qui pèsent lourd dans le secteur touristique national que ces entités devront être créees. Il s’agit de (Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Fès/Meknès et Casablanca/Settat ).

C’est à Marrakech/Safi que la première FRT a vu le jour durant le mois de juin dernier. Cette opération sera suivie par la création, à l’horizon 2020, des (FRT) de quatre autres régions touristiques (Oriental, Souss/Massa, Rabat/Salé/Kenitra et Laâyoune).

Pour la présidence de la CNT, on estime que ces fédérations sont le chaînon manquant à la mise en œuvre de la stratégie sectorielle Vision 2020 et ce, pour créer une synergie entre les différents acteurs du tourisme pour une meilleure gestion de la chose touristique.

L’objectif de ces nouvelles entités est de faciliter la communication entre les différents acteurs, mutualiser les moyens des professionnels et renforcer les actions au niveau régional et faciliter le partenariat avec les élus et l’administration. Enfin, elles seront en charge du co-pilotage des contrats programmes régionaux, espère le vice président de la confédération.

Ce n’est pas la première fois que la CNT, anciennement FNT tente de réactiver le chantier des FRT, une tentative avait été même lancée en 2006 et avortée. Sera-t-elle réussie cette année, notamment à Tanger-Tétouan-Al Hoceima?

Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

News Feed