ONDA : de nouveaux terminaux dans les aéroports de Tanger, Tétouan, Marrakech et Agadir lancés en 2023

De nouveaux terminaux dans les aéroports de Tanger, Tétouan, Marrakech et Agadir lancés en 2023

Le programme d’investissement de 2023 de l’ONDA acte le lancement des projets de construction de nouveaux terminaux dans les aéroports de Tanger, Tétouan, Marrakech et Agadir, le développement des infrastructures aéronautiques de plusieurs aéroports, et la réalisation des études de programmation pour l’accroissement de la capacité des aéroports Mohammed V et Dakhla.

Le conseil d’administration de l’ONDA, qui s’est réuni en session ordinaire le 10 mars 2023, a été consacrée à l’examen du budget de l’exercice 2023, la présentation du bilan d’activité de l’année 2022 et a statué sur d’autres questions inscrites à son ordre du jour.

A l’ouverture des travaux de cette session, Mohammed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, a rappelé l’importance du secteur du transport aérien et son fort impact sur le développement économique et social de notre pays et particulièrement sur celui du tourisme. De son côté, Habiba Laklalech, DG de l’office, a présenté les réalisations et les résultats de l’année 2022, l’état d’avancement des projets en cours et le budget 2023.

La Directrice Générale a ensuite présenté le projet du budget de l’exercice 2023. Ce projet s’inscrit dans la poursuite du plan stratégique « Envol 2025 ». Le programme d’investissement de l’année 2023 acte le lancement des projets de construction de nouveaux terminaux des aéroports de Tanger, Tétouan, Marrakech et Agadir, le développement des infrastructures aéronautiques de plusieurs aéroports, et la réalisation des études de programmation pour l’accroissement de la capacité des aéroports Mohammed V et Dakhla.

Le budget 2023 prévoit également la construction de nouvelles tours de contrôle, la modernisation des équipements de la navigation aérienne, et la mise en œuvre de plusieurs projets digitaux, sans oublier le développement du capital humain et le dialogue social.

En 2022, l’office a réalisé une forte reprise du trafic international après la réouverture des frontières aériennes, enregistrant un taux de récupération de 84% sur les douze mois de l’année 2022 et 91% depuis le 07 février 2022. L’ONDA a également œuvré pour le renforcement de la connectivité aérienne du Maroc avec plus d’une vingtaine de nouvelles lignes internationales. Le conseil a également noté les différentes distinctions reçues par l’office, notamment la triple distinction au titre de l’année 2022 de l’aéroport Mohammed V annoncées le 06 mars par le Conseil International des Aéroports (ACI).

Autre amélioration en 2022, la réduction des délais de traitement des passagers internationaux à l’arrivée de l’aéroport Mohammed V grâce notamment au déploiement de la démarche Lean Six Sigma de reingineering des processus en collaboration avec tous les acteurs internes et externes intervenant dans le processus.

« Concernant le volet financier, l’ONDA a réussi à rétablir ses équilibres financiers après les deux années de crise liée au COVID 19 et à améliorer sa capacité d’autofinancement », indique l’office dans son communiqué.

De nouveaux

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.