Débat sur l’importance des zones industrielles et franches

Du 23 au 25 octobre, Tanger abrite un important forum sur « Le rôle des zones industrielles et des zones franches dans l’attraction de l’investissement industriel et le développement des exportations ».

Cette rencontre qui sera organisée par l’Organisation Arabe du Développement Industriel et Mines (OADIM), est l’occasion pour les experts qui vont y participer d’analyser et de discuter le rôle des zones industrielles et franches pour l’attraction des capitaux et de la technologie, la création de nouveaux emplois et l’augmentation des exportations. Selon les organisateurs, l’objectif est de favoriser l’échange des expériences arabes et internationales réussies dans le domaine des zones industrielles et franches.

zonesA cette occasion des rencontres B2B seront organisées entre les hommes d’affaires, les investisseurs et les entreprises et institutions concernés par les zones industrielles et franches des pays arabes et étrangers et leurs homologues marocains et des visite de terrain aux installations du Port de Tanger-Méditerranée afin de s’informer sur les infrastructures logistiques et les méthodes d’exploitation du port, sous la supervision des cadres de Tanger-Med Zone.

zonesLes zones industrielles et les zones franches sont considérées parmi les plus importants moyens de développement économique et social visant à attirer les investissements étrangers et nationaux, à encourager les exportations industrielles et le transfert de technologie, vu les avantages qu’ils fournissent en matière d’infrastructures, d’installations, des exemptions, des incitations et d’autres avantages d’investissement qui permettent aux entreprises d’accroître leur compétitivité et de réaliser des rendements plus élevés. De plus, ces zones jouent un rôle déterminant dans la création d’emplois, la diversification des sources de revenus nationaux, l’augmentation de la valeur ajoutée, la réduction des importations et le développement d’autres secteurs économiques internes tels que le transport et les services.

Suite à la mondialisation économique, à la libéralisation du commerce international et à la concurrence accrue dans le secteur des exportations, de nombreux pays arabes ont accordé plus d’importance à la création de zones industrielles et franches plus spécialisées.

À cette fin, ils ont promulgué les lois et les législations pertinentes en offrant plus d’avantages et d’incitations, donnant à ces zones un atout majeur pour attirer les investissements nationaux et étrangers pour augmenter le volume des exportations, renforcer la compétitivité, accroître le transfert de la technologie avancée et qualifier les cadres nationaux, en vue d’atteindre l’intégration et le développement économique arabe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.