Découvrez l’histoire des juifs de Tanger – Visitez les musées des synagogues de la rue Siaghine

Découvrez l’histoire des juifs de Tanger – Visitez les musées des synagogues de la rue Siaghine

Les synagogues de Tanger ne sont pas seulement des lieux de culte, mais aussi des symboles du patrimoine juif de la ville du Détroit. Elles rappellent l’époque où Tanger était un véritable carrefour de cultures et de religions, avec une communauté juive florissante qui a contribué au développement social, économique, et culturel de la ville. Ces anciens lieux de culte, désormais transformés en sites historiques, offrent aux visiteurs la possibilité d’explorer l’histoire juive de Tanger.

Découvrez
La Synagogue Nahon
  • La Synagogue Nahon : Érigée en 1878 par la famille Nahon, cette synagogue figure parmi les plus anciennes de Tanger. Restaurée et métamorphosée en musée, elle met en lumière l’histoire de la communauté juive locale. Son architecture, représentative du style juif marocain, allie boiseries sculptées et couleurs vives. À l’intérieur, vous serez impressionné par le grand nombre de lustres suspendues au plafond, ainsi que par son mélange architectural associant l’art mudéjar à des éléments du baroque espagnol et islamique.

    Découvrez
    La Synagogue Mordejay Bengio
  • La Synagogue Mordejay Bengio (Fondation Lorin) : Nichée au cœur de la médina de Tanger, cette synagogue, autrefois connue sous le nom de Mordejay Bengio, a été convertie en musée sous l’appellation de Fondation Lorin. Elle abrite des collections d’art et de photographies retraçant l’histoire sociale et culturelle de Tanger, notamment des expositions sur la communauté juive locale.
Découvrez
La synagogue Yosef Laredo
  • La synagogue Yosef Laredo : également connue sous le nom de synagogue Aquiba, représente un lieu de culte emblématique au cœur de la communauté juive locale. Étant la plus petite synagogue de la médina, elle a été érigée au milieu du XIXe siècle. En 1912, elle a bénéficié d’une restauration minutieuse avant d’être ultérieurement métamorphosée en un musée appartenant à la communauté Israélite de Tanger.
Découvrez
Synagogue Assayag – Musée Beit Yehuda
  • La synagogue Assayag : La synagogue Assayag a été construite au début du 20ème siècle et a servi la communauté juive locale pendant de nombreuses années. Elle est un exemple de l’architecture juive marocaine. Avec le déclin de la Communauté Israélite de Tanger, la synagogue a été transformée en musée pour préserver son histoire et son importance culturelle. Rebaptisé Beit Yehuda, le musée expose des objets religieux, des documents historiques, des photographies et des artefacts. Découvrez le musée Beit Yehuda et plongez dans l’histoire fascinante de la synagogue Assayag. Explorez les expositions qui racontent le riche passé de la communauté juive de la ville, le patrimoine culturel unique, Le musée Beit Yehuda vous accueille pour une expérience éducative et mémorable au cœur de la médina de Tanger.

    Rappelons que dans le cadre du Programme de Réhabilitation et de Valorisation de la Medina de Tanger initiée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, l’Agence pour la Promotion et le Développement du Nord; en tant que maître d’ouvrage, en partenariat avec la Wilaya de la Région de Tanger Tétouan Al Hoceima; Maître d’ouvrage délégué et le ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication ont procédé à la reconstruction du bâtiment de la synagogue Assayag, abandonnée depuis plus de 60 ans et qui menaçait de s’effondrer à tout moment. La réalisation de ce projet a été confié au Comité de la Communauté Israélite de Tanger, dont les travaux de réhabilitation ont réédifié la synagogue à l’identique dans le respect total de ses composants datant de plus d’un siècle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.