Démolition « abusive » d’un complexe touristique à Fès

Mustapha Amrani compte les dégâts causés, non pas par les intempéries de vendredi dernier, mais par la démolition, pour le moins « incompréhensible », samedi, d’une partie de son projet touristique « Diamant vert ».

Un premier bilan, selon lui, fait état de « 5 millions de DH de dégâts ». L’opérateur touristique, qui accuse les autorités locales « d’abus de pouvoir », a déjà entamé les procédures judiciaires, « demandant réparation de la casse physique et morale ».

Selon lui, « sans aucun préavis ni ordre de démolition, une opération commando a été menée la veille à l’initiative du wali de la région qui n’a rien voulu entendre, sauf détruire les bungalows, la salle des fêtes et les 5 piscines de notre projet ». Pourtant, « autorisé et opérationnel depuis plusieurs années ».

D’après le propriétaire du complexe,  » le projet s’étend sur 14,5ha acquis des Eaux et forêts dans le cadre d’une opération d’échange contre 117ha ». Cet MRE, rentré des Pays Bas en 2002, a « acheté le foncier de la piscine et y a construit 34 bungalows en 2007, puis 23 en 2014 ». « J’ai réalisé d’importants investissements offrant aux visiteurs un lieu de villégiature qui attire une clientèle nationale et internationale », rappelle-t-il. « Toutefois, il y a des concurrents qui ne voulaient pas de mon projet.

Certains laissent entendre que c’est le ministre de l’Intérieur qui a ordonné la destruction de mon complexe », dénonce-t-il. Pour tirer au clair cette histoire, Amrani a mandaté 3 avocats ainsi que des huissiers de justice. « Je suis victime d’abus…et je vais demander justice auprès de la plus haute autorité de l’Etat s’il le faut », explique-t-il. Affaire à suivre…

L’Economiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.