by

Hausse de 9% des dépenses des marocains à l’étranger

Selon l’Office des Changes, les dépenses de voyages comptabilisés s’établissent à 18,9 milliards de dirhams en 2018, soit une hausse de 9% par rapport à 2017, année qui avait connu une augmentation de 21%. La tendance pourra se poursuivre avec l’augmentation de la dotation touristique. 

La balance voyages fait ressortir un excédent de 54,3Mds DH contre 54,8Mds DH un an auparavant. Dans un bilan provisoire, l’Office des changes attribue cette évolution à la progression des recettes de 1,1Md DH (73,2Mds DH contre 72,1Mds DH en 2017) conjuguée toutefois, à la hausse des dépenses de 1,6Md DH (18,9Mds DH contre 17,3Mds DH en 2017).

Les mêmes données relèvent une légère progression des dépenses des touristes arrivés au Maroc au cours de l’année écoulée. Une hausse estimée de 1,4% seulement, avec un total  ne dépassant pas un milliard 38 millions de dirhams, soit une perte de 514 millions de dirhams, tels qu’ils sont recensés dans la rubrique Voyage de la balance des paiements.

 

Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

News Feed