Deutsch – Marokkanische : Importante exposition à Tanger KULTURWELTEN – MONDES CULTURELS

Deutsch-Marokkanische

L’Ambassade de la République fédérale d’Allemagne au Maroc, en partenariat avec la Deutsch -Marokkanische Gesellschaft  et l’Institut Cervantes de Tanger, a organisé une belle réception à l’occasion du vernissage de l’exposition KULTURWELTEN – MONDES CULTURELS, inaugurée le jeudi 8 juin à la galerie d’art espagnole sise rue de Belgique.

En plus des responsables de la Deutsch – Marokkanische Gesellschaft  et de l’Institut Cervantes, plusieurs personnalités marocaines et étrangères du monde des arts et de la culture et de bien autres secteurs, ont pris part à cet événement. Parmi ces invités d’honneur, on note la présence des Consuls généraux d’Espagne et de France.

Selon le Chargé d’Affaires de l’Ambassade allemande à Rabat, l’objectif de cette nouvelle exposition est la remise en valeur du patrimoine culturel de l’humanité et sa sauvegarde.

L’exposition „Mondes Culturel“ montre sur 36 tableaux le travail réalisé sur 13 monuments exceptionnels du patrimoine culturel dans le monde. Un des éléments exposés est le projet qui parle de la Place Jemaa El Fna à Marrakech. Cette place emblématique mondialement connue a fait l’objet d’un travail sur plusieurs années du photographe et artiste allemand Thomas Ladenburger. Avec l’aide de ce programme, il a créé un musée virtuel www.jemaaelfna.com qui contribue à la mémoire collective du patrimoine immatériel marocain.

La préservation du patrimoine culturel de l’humanité est devenue de plus en plus importante de nos jours. La liste du patrimoine mondial de l’UNESCO qui ne cesse de s’allonger en est le témoin. Quelques pays au monde, en particulier les pays en voie de développement, ne disposent pas toujours de moyens nécessaires pour assurer la sauvegarde de leurs biens culturels historiques. Dans le souci de préserver le patrimoine culturel à l’échelle mondial à travers le financement de projets, le Ministère fédéral des affaires étrangères a lancé en 1981 un programme de sauvegarde de ce patrimoine.

Plus de 2400 projets dans 138 pays ont bénéficié jusqu’à présent de subventions. Les projets sont principalement destinés à préserver les biens culturels historiques dans les pays en voie de développement. Le programme a pour objectif de renforcer le dialogue culturel que l’Allemagne souhaite entretenir sur la base d’un partenariat à égalité et vise avant tout à promouvoir l’identité historique et culturelle de la population du pays d’accueil. Le programme soutient en particulier la restauration et la conservation d’édifices ou d’objets historiques, la collecte et la documentation des traditions orales musicales et littéraires ainsi que la conservation de la numérisation d’anciens manuscrits.

La gamme des projets concernés est vaste. Elle va de la restauration de la coupole du Théâtre national au Costa Rica à l’impression d’un livre d’histoires traditionnelles du Vanuatu pour enfants, en passant par la collecte et l’enregistrement des traditions orales à Jemaa el Fnaa à Marrakech et la numérisation de fonds de manuscrits yéménites.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.