Développement des coopératives féminines agricoles à Tanger

coopératives

La rencontre de la Chambre d’Agriculture de Tanger-Tétouan-Al Hoceima qui a eu lieu le 30 novembre et le premier décembre à l’hôtel Andalucia Golf de Tanger, organisée en partenariat avec différents acteurs du secteur en plus d’un groupe de coopératives de femmes, a été l’occasion de débattre des principaux thèmes relatifs au développement de ce secteur et aux entraves qui en représentent les handicaps majeurs.

coopératives

Rabie Khamlichi, le directeur de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la région de TangerTétouan– Al Hoceima ainsi que plusieurs coopératives féminines représentant la région de Tanger ont pris part à cette rencontre durant laquelle il a été souligné les outils de développement mis au service des coopératives féminines du secteur agricole.

coopérativesLe président de la Chambre d’Agriculture de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Abdellatif El Younsi, a rappelé dans ce cadre les efforts déployés par le ministère au profit des femmes œuvrant dans le secteur agricole entre autres et pour le renforcement de leurs capacités organisationnelles et techniques, à travers notamment la promotion de leurs produits, la qualité de leurs services et l’appui à leur commercialisation.
Le développement de ce secteur des coopératives permettra également de créer de nouvelles opportunités d’emplois pour les femmes et d’améliorer leurs revenus. Parmi les points mis également  en exergue, les outils et moyens facilitant la création de nouvelles coopératives féminines du secteur agricole et leurs financements selon la loi 12-112.
Notons que la gent féminine contribue dans 93% des activités agricoles et para-agricoles le long des chaines de valeurs, de production et de valorisation depuis le producteur au consommateur.
Partager/l'article/la page

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.