Emmanuel Macron élu nouveau Président de la République française

Le candidat d’En Marche! Emmanuel Macron est élu avec 65,8% des voix, selon les premières estimations, devançant Marine Le Pen, perdante avec 34,2% des suffrages exprimé.

Le centriste pro-européen Emmanuel Macron, 39 ans, a remporté dimanche soir la présidentielle française face à sa rivale d’extrême droite Marine Le Pen, devenant le plus jeune président élu d’un pays profondément fracturé.

«Une nouvelle page de notre longue histoire s’ouvre ce soir. Je veux que ce soit celle de l’espoir et de la confiance retrouvés», a déclaré à l’AFP M. Macron, qui n’avait jamais été élu auparavant. Sa victoire a été saluée par plusieurs dirigeants européens, inquiets de la poussée des nationalistes en Europe.

Après sa victoire spectaculaire sur les partis traditionnels, Emmanuel Macron va devoir maintenant tenter de rassembler une France profondément divisée – l’une urbaine, plutôt favorisée, réformatrice, l’autre plus rurale, déshéritée, séduite par les extrêmes – et s’atteler à des chantiers majeurs: lutte contre un chômage endémique (10%), antiterrorisme, relance de l’Europe…

Sévèrement battue, la candidate anti-immigration et anti-euro, 48 ans, s’est félicité d’avoir obtenu un «résultat historique et massif» pour l’extrême droite française qui devient selon elle «la première force d’opposition». À l’en croire, le scrutin, marqué par une forte abstention évaluée à plus de 25% par les sondeurs, promet «une recomposition politique de grande ampleur autour du clivage entre les patriotes et les mondialistes».
Emmanuel Macron a mené campagne avec son mouvement «En marche!» créé il y a un an sur le thème du renouvellement politique, avec une ligne pro-européenne et un programme libéral, tant en économie que sur les questions de société. Son credo: «Une France ouverte dans une Europe qui protège».
Face à lui, la patronne du parti Front National (FN) avait mené l’offensive contre l’Europe, la mondialisation et les «élites». Celle qui se présentait comme la « candidate du peuple » misait sur la vague qui a porté Donald Trump à la Maison-Blanche et conduit la Grande-Bretagne à voter pour la sortie de l’Union européenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.