Emmanuel Macron réélu pour un second mandat

Emmanuel Macron réélu pour un second mandat

Le président sortant, Emmanuel Macron bat, pour la seconde fois, la candidate d’extrême droite Marine Le Pen, mais avec un écart de voix plus resserré qu’il y a cinq ans.

Ce dimanche 24 avril, le président sortant a été réélu avec 58,5% au second tour de la présidentielle, face à sa rivale Marine Le Pen, qui a recueilli 41,5% des voix, selon les premières estimations disponibles à 20 heures. À 44 ans, Emmanuel Macron devient le troisième président à décrocher un second mandat, sous la Vème République, après François Mitterrand et Jacques Chirac.

La performance est d’autant plus notable qu’elle intervient hors période de cohabitation, contrairement à ce qu’il s’était passé pour ses deux prédécesseurs. Une ombre cependant au tableau de la soirée pour Emmanuel Macron : le niveau de l’abstention (28%), le plus élevé pour un second tour de l’élection présidentielle depuis 1969 (31,1%).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.