Exercice d’évacuation du ferry  » Tarifa Jet  » au Détroit de Gilbratar

L’exercice d’inondation et d’évacuation réalisé avec succès dans le fast ferry «Tarifa Jet » de la compagnie maritime FRS, sur l’itinéraire Tanger Ville – Tarifa, démontre la capacité et le niveau de sécurité élevé de toutes les entités impliquées.

Le service de Recherche et de Sauvetage marocain (SAR), en coordination avec le Sauvetage Maritime d’Espagne, ainsi que d’autres services de sauvetage marocains, ont pris part à cet exercice.

Veillant à maintenir un haut niveau de sécurité et de rapidité d’intervention au sein de ses navires, tout en contribuant à la formation continue de ses équipes, la compagnie maritime FRS collabore de façon régulière avec les autorités de sauvetage marocaines et espagnoles pour réaliser les différents exercices d’évacuation.

Cette année, dans le cadre du « SAREX Detroit 2019 », la compagnie a mis à disposition son fast ferry « Tarifa Jet ». FRS a ainsi suspendu les premières rotations de la journée sur cette ligne, pour pouvoir effectuer l’exercice qui consistait en une simulation d’inondation et d’évacuation massive.

Alors que le fast ferry « Tarifa Jet » se dirigeait vers le port de Tarifa depuis Tanger Ville, l’exercice d’inondation a commencé par le déclenchement de l’alarme du capitaine marocain du « Tarifa Jet », Youssef Boukacheni.

Le centre de sauvetage maritime a été avisé, les ressources aériennes, maritimes et terrestres ont  également été mobilisées. Simultanément, le navire a activé son plan d’urgence avec l’intervention de son équipage. Une fois sécurisés, les passagers ont été évacués.  L’ensemble de l’exercice a été effectué en conformité avec le plan prévu, pour tester la réactivité du ferry et de son équipage, ainsi que la coordination avec les différents groupes d’action impliqués dans cette opération.

« Le résultat satisfaisant de ces manœuvres démontre que la coordination de toutes les entités impliquées garantit une réaction rapide en cas d’urgence »,souligne M. Ralf Lange, Director Safety, Security & HSEQ – FRS Group.

L’objectif de cette opération est de garantir la coordination entre les différents organismes et administrations qui interviennent dans les opérations de sauvetage massif de personnes en cas d’urgence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.