Fête nationale de France – Un 14 juillet sous le signe d’une amitié exemplaire

14 juillet

La célébration de la fête nationale de la République Française, commémorer le 14 juillet de chaque année, a été l’occasion pour le Consul Général de France à Tanger, M. Thierry Vaillat de rappeler l’intensité des relations amicales entretenues entre les deux pays.

14 juilletComme d’habitude, la soirée organisée au Consulat de France a réuni des centaines d’invités français et marocains, ainsi que d’autres personnalités de différentes nationalités.

14 juilletTenue le dimanche 14 juillet, cette brillante fête s’est caractérisée, outre son côté festif, par l’important discours prononcé par le Consulat général de France qui a mis en relief les principaux axes sur lesquels se base les relations franco-marocaines. Il s’agit d’un partenariat privilégié dont l’âme est cette forte amitié : « Cette amitié, qui n’est pas exclusive de la promotion légitime de ses intérêts, est ancienne et profonde et elle se décline dans tous les domaines et à tous les niveaux », a expliqué Thierry Vaillat.

Mettant plus l’accent sur les différents types de partenariats entre le Maroc et la France, le Consul général a signalé par ailleurs que « Ces relations amicales, on les retrouve d’abord au plus haut niveau de l’Etat, comme nous avons tous pu le voir ici à Tanger lors de l’inauguration de la 1ère ligne à grande vitesse d’Afrique par Sa Majesté Le Roi Mohamed VI et le Président de la République Emmanuel Macron.

14 juilletL’amitié franco-marocaine on la retrouve aussi au niveau des collectivités territoriales, ainsi que les visites de délégations venues notamment du Havre, de Marseille et de la région Sud-PACA l’illustrent et aussi dans le domaine économique, puisque la France demeure le 1er investisseur étranger au Maroc… » Et d’ajouter que ce même sentiment amical est partagé au niveau des peuples, au quotidien, et c’est probablement là qu’est le socle le plus solide et le plus durable de ce lien indéfectible entre la France et le Maroc ».

14 juilletMettant davantage en exergue ces liens solides et exemplaires, Thierry Vaillat a tenu à rappeler que « les Français forment la première communauté étrangère du Royaume. Ils représentent également le contingent le plus important de touristes au Maroc. La France représente le 1er pays de destination des Marocains.

14 juilletC’est à la France que les Marocains demandent le plus de visas et c’est aux Marocains que la France attribue le plus de visas dans le monde (mis à part les Chinois). C’est un honneur pour nous ainsi qu’une énorme responsabilité, compte tenu de l’augmentation très forte de la demande à laquelle nous faisons face ».

14 juilletLe discours de M. le Consul de France a été clos en remerciant les sponsors tel que la société Tectra, Renault, l’hôtel Hilton Al Houara… qui étaient derrière la réussite de cette magnifique fête du 14 juillet.

14 juillet

14 juillet 14 juillet 14 juillet 14 juillet

14 juillet

14 juillet 14 juillet 14 juillet

Partager/l'article/la page

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.