14 JUILLET – Une célébration festive aux couleurs de la France et du Maroc

14 JUILLET – Une célébration festive aux couleurs de la France et du Maroc

14 JuilletLa célébration de la fête nationale de la République Française, commémorée le 14 juillet de chaque année, dont les hymnes nationaux constituent l’un des temps forts de la réception, a été l’occasion pour le Consul Général de France à Tanger, M. Philippe Truquet de rappeler l’intensité des relations amicales entretenues entre les deux pays.

Comme d’habitude, la soirée dansante organisée au consulat de France, animée par le groupe de la chanson internationale du restaurant traiteur la Table du Marché, a réuni des centaines d’invités français et marocains, ainsi que d’autres personnalités de différentes nationalités. 

Cette brillante fête s’est caractérisée, outre son côté festif, par l’important discours prononcé par le Consul Général de France (voir en bas de page l’intégralité du discours) qui a mis en relief les principaux axes sur lesquels se basent les relations franco-marocaines. Il s’agit d’un partenariat privilégié dont l’âme est cette forte amitié entre le Maroc et la France.

Le Consul Général a signalé par ailleurs le début du projet « Maison France ». Il s’agit de la transformation des espaces et des bureaux du consulat de France en salle de cours de langue française, du regroupement de ce dernier avec les services de l’institut Français de Tanger et les associations françaises dans le même bâtiment, ainsi que l’aménagement d’un accès direct à la galerie Delacroix, et surtout la possibilité pour le public d’accéder au magnifique jardin.

Le discours de M. Philippe Truquet a été clos en remerciant les sponsors tel que le restaurant et traiteur La Table du Marché, l’hôtel Royal Tulip City Center Tanger, l’hôtel Hilton Al Houara… qui étaient derrière la réussite de cette magnifique fête du 14 juillet.

14 juilletVoici l’intégralité du discours du Consul Général de France, M. Philippe Truquet :

Marie-Hélène et moi sommes très heureux de vous accueillir ce soir à l’occasion de la fête nationale Française.

C’est un honneur et une grande joie, de célébrer notre deuxième 14 juillet au Maroc dans ce magnifique site, certainement un de nos plus beaux consulats. La célébration de la Fête nationale Française est l’occasion de célébrer les valeurs universelles de la France et de la République, la liberté, l’égalité et la fraternité. Dans nos ambassades et nos consulats ce jour est l’occasion d’évoquer la présence Française, de parcourir les évènements de l’année et de présenter les perspectives à venir.

L’année a été marquée par une reprise rapide des activités après les 2 années Covid et post Covid. Le consulat a retrouvé les mêmes taux de fréquentation d’avant la crise. Le nombre de Français inscrits au registre du consulat a augmenté de près de 18 % en passant de 3062 Français inscrits au 1er juillet 2022, à 3605 Français au 1er juillet de cette année. La communauté Française résidente dans la circonscription Nord du Maroc est estimée à plus de 12.000 personnes. Un grand nombre de Français ne s’enregistre pas, par choix ou par ignorance. C’est donc pour moi l’occasion de rappeler l’importance de s’inscrire au registre des Français établis hors de France lorsque la résidence principale devient le Maroc. Il n’est pas nécessaire pour cela de se déplacer au consulat. Cette démarche peut-être effectuée en ligne sur le site service-public.fr ou via le site du consulat.

Cet accroissement rapide de la communauté Française est l’occasion pour moi de remercier ma petite équipe consulaire qui répond avec dévouement et efficacité à la reprise forte d’activité, et qui œuvre au quotidien au service de tous les Français résidents ou de passage.
Cette année a été aussi marquée par l’annulation par le Conseil constitutionnel dans 3 circonscriptions électorales de l’élection législative qui avait eu lieu en juin 2022. Une nouvelle élection a donc été organisée les 2 et 16 avril 2023 dans la 9eme circonscription des Français de l’étranger. Le député des Français de l’étranger Karim Ben Cheikh a été réélu lors de ce scrutin.

Je remercie tous les bénévoles, les assesseurs et les scrutateurs qui se sont portés volontaires pour nous aider à tenir le bureau de vote pendant ces 2 dimanches de scrutin. La plupart sont parmi nous ce soir.

Permettez-moi aussi de citer parmi les événements marquants de cette année, la coupe du Monde 2022 de football avec les magnifiques épopées de nos équipes du Maroc et de France.
Beaucoup d’entre nous se souviendront longtemps de cette coupe du monde et de ces formidables moments que nous avons partagés ensemble, ici au consulat ou en ville.
Enfin, je citerai parmi les évènements de l’année la nomination en décembre dernier du nouvel ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, qui est arrivé dans un contexte particulier de notre relation bilatérale.

  • Entretien exclusif lundi 10/07 de l’ambassadeur au journal « l’Economiste » sur l’état de la relation entre nos deux pays.
  • Volonté de la France d’approfondir le partenariat
  • L’Ambassadeur s’est déplacé fréquemment à Tanger à la rencontre des multiples acteurs et des entreprises implantées dans la région Nord. Il sera d’ailleurs à nouveau ce week-end à Tanger.

L’an passé je vous avais annoncé les prémices du projet « Maison France ». Ce projet a bien progressé. Je le rappelle, il s’agit de regrouper sur ce site : le consulat, les services de l’institut Français de Tanger et les associations Françaises.

L’ensemble du projet a pour priorité de préserver l’identité architecturale et patrimoniale des bâtiments, et de mettre en valeur les espaces verts, qui sont des poumons dans la ville. Une légère couche de modernité sera ajoutée pour améliorer les performances énergétiques et environnementales des 2 édifices.

Quelques visuels sur le projet « maison France » sont exposés dans le hall.
Nous avons aussi exposé quelques photos anciennes du consulat. La plupart des photos remontent au début du siècle dernier. Il nous a semblé opportun de relier le projet « Maison France » avec l’histoire de la présence Française sur le site.

Les travaux démarreront dans les prochains jours. Le retard pris dans le lancement des travaux nous a permis d’organiser cette réception du 14 juillet dans le parc mais en limitant le nombre d’invités.

Les premiers travaux concerneront l’ancienne résidence consulaire.
L’étage sera complètement réaménagé en bureaux fonctionnels et adaptés pour accueillir tous les usagers, y compris ceux à mobilité réduite.

Le rez-de-chaussée qui sert aux réceptions sera rafraichi et préservé afin de continuer à recevoir dans ce bâtiment remarquable, chargé d’histoire, les invités et les visiteurs de passage. La cuisine sera toutefois restructurée afin de la mettre en conformité avec les normes professionnelles.

Enfin le public n’accédera plus au nouveau consulat par l’entrée actuelle, place de France. Un poste de gestion des entrées sera édifié à la place du portail d’entrée qui est au croisement de l’avenue de Belgique et de la rue de Hollande.

Dans un second temps, après le déménagement des agents dans le nouveau consulat, le parc et l’actuel bâtiment du consulat seront réaménagés. La direction et des services de l’institut Français de Tanger s’y installeront à l’issue des travaux.

Ainsi l’Institut Français disposera d’un nouvel outil opérationnel et emblématique. Ce bâtiment accueillera également les associations qui œuvrent en faveur du rayonnement de la France. Il s’agit des associations de

Français mais également de la délégation de la Chambre Française de Commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM) qui disposera d’un local. Enfin les accès seront également aménagés afin de permettre l’accueil des personnes à mobilité réduite.
Voilà en grandes lignes le projet de la « Maison France » de Tanger sur lequel j’ai orienté ma mission.

J’ajoute que le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères mène une expérimentation dans plusieurs pays qui consiste à confier la direction des instituts Français à des consuls généraux. Au Maroc, c’est le cas depuis l’an dernier à Agadir et à Fès où mes collègues cumulent les fonctions de consul général et de directeur d’établissement culturel. Tanger passe dans l’expérimentation cette année. Cette nouvelle organisation a naturellement tout son sens avec le projet de regroupement immobilier qui place l’institut français dans la « maison France ».

Olivier Galan, directeur de l’institut Français de TANGER-TETOUAN, me confiera donc en septembre les clefs de l’institut Français de Tanger.

Pour la suite, il ne sera pas bien loin car il conservera la direction de l’institut Français de Tétouan. Il s’agit donc d’un passage de témoin en douceur. Je sais pouvoir compter sur lui, sur la nouvelle secrétaire générale, Hafsa Ben Sabih El Imrahni, et sur toute l’équipe de l’institut Français de Tanger que j’aurais l’honneur de diriger à la rentrée.

J’ai pu mesurer depuis mon arrivée le travail remarquable accompli par cet établissement pour promouvoir la langue Française et les échanges culturels.

Je saisis cette occasion pour vous inviter à venir découvrir à la galerie Delacroix à partir de demain, et pendant tout l’été l’exposition « Eclats de lumière » de M . Tahar Ben Jelloun…
Je voudrais à présent remercier toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisés, et qui, cette année encore, nous ont aidé dans l’organisation de cette réception du 14 juillet.

À l’étranger, les réceptions de la Fête Nationale Française sont financées essentiellement grâce au mécénat.

À Tanger, la réception du 14 juillet est entièrement financée grâce à la générosité de quelques entreprises Françaises et Marocaines. Je ne citerai pas chacun des sponsors de ce soir. Qu’ils soient tous ici, sincèrement et chaleureusement remerciés.

Remerciements à l’équipe France…
Vive le Maroc ! Vive la France !

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.